Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-05 10:45:58 xinhua

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a demandé le respect à l'égard de la souveraineté de son pays et a averti le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro, des conséquences d'éventuelles sanctions contre le Venezuela.

"Il n'est pas temps d'intervenir ou s'ingérer, il est temps de respecter et le Venezuela le demande", a déclaré M. Maduro dans un discours prononcé au 7ème sommet de l'OEA tenu à La Havane, à Cuba.

M. Almagro a proposé, la semaine dernière, la tenue d'une réunion urgente du conseil permanent de l'OEA pour discuter de la situation politique au Venezuela et l'application de la Charte démocratique inter-américaine de l'OEA.

Si celle-ci est approuvée par le conseil, qui devrait se réunir entre le 10 et le 20 juin, l'adhésion du Venezuela à l'OEA pourrait être suspendue.

Le président Maduro a demandé aux dirigeants des pays de l'OEA de maintenir leur solidarité vis-à-vis de son pays en difficulté.

"Le Venezuela n'accepte pas ni le tutorat ni le contrôle, de quelle organisation que ce soit. Nous avons demandé le soutien de l'UNASUR (Union des nations sud-américaines, ndlr) et de plusieurs anciens présidents pur ouvrir un possible dialogue entre notre gouvernement et l'opposition locale", a-t-il déclaré.

M. Maduro a salué l'initiative du sommet pour adopter une déclaration spéciale en faveur du dialogue politique au Venezuela.

L'opposition vénézuélienne exige un référendum en vue de la destitution du président Madura, alors que le pays traverse une crise économique sévère.

source: http://french.cri.cn/621/2016/06/05/781s481601.htm

"Le Venezuela n'accepte ni le contrôle ni l'intervention de quelconque":Nicolas Maduro
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :