Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro a invité vendredi au dialogue le nouveau chef du Parlement d'opposition, Omar Barboza.

 

« Quand vous voudrez, où vous voudrez, je suis prêt à discuter avec vous en tant que nouveau chef politique du parlementaire de l'opposition vénézuélienne, » a déclaré le président vénézuélien lors d'un Conseil des Ministres, au Palais de Miraflores (siège du Gouvernement) à Caracas.

 

Depuis 2014, le chef de l'Etat a lancé plus de 338 appels au dialogue et à la paix pour s'occuper des effets de la guerre économique, arrêter al violence organisée par la droite et établir un climat de paix dans le pays.

 

Le rapprochement actuel entre le Gouvernement vénézuélien et l’opposition a débuté le 14 septembre 2017 en République Dominicaine après que le Président Maduro, pour renforcer la stabilité et la paix du pays, ait accepté l’invitation de l'ex-premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero et du président dominicain Danilo Medina.

 

Ensuite, il y a eu une réunion préparatoire de 6 heures avec l’opposition vénézuélienne pour poursuivre la phase d'exploration du dialogue comme voie pour renforcer la paix. Celle-ci a eu lieu le 16 novembre de l'année dernière et une rencontre a été prévue pour les 2 et 3 décembre de la même année.

 

Les 2 et 3 décembre 2017 ont eu lieu des réunions de dialogue avec pour médiateurs le président de la République Dominicaine, Danilo Medina et les chanceliers du Chili, du Mexique, de Saint Vincent et les Grenadines, de la Bolivie et du Nicaragua ainsi que Zapatero. Lors de cette réunion, 6 points principaux ont été traités par mi lesquels l'annulation du blocus économique du Venezuela et le respect des droits politiques.

 

Le dialogue entre les délégations du Gouvernement vénézuélien et l’opposition reprendra les 11 et 12 janvier prochains.

 

Avant d'accepter le dialogue avec le Gouvernement Bolivarien, l'opposition a organisé des manifestations violentes qui ont fait plus de 100 morts, demandé aux Etats-Unis de prendre des sanctions contre le pays et cherché à empêcher la célébration des élections à la Constituante.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Presidente-Maduro-llama-al-dialogo-al-nuevo-jefe-del-Parlamento-20180105-0077.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/venezuela-maduro-appelle-au-dialogue-le-nouveau-president-de-l-assemblee-nationale.html

Maduro appelle au dialogue le nouveau président de l'Assemblée Nationale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :