Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Telesur, 5 juin 2016

Le président vénézuélien a profité du VII° Sommet de l'Association des Etats des Caraïbes pour rencontrer les principaux représentants de la région latino-américaine et des Caraïbes.

Le président du Venezuela Nicolás Maduro a rencontré samedi des présidents latino-américains et des Caraïbes dans le cadre du VII° Sommet de l'Association des Etats des Caraïbes (AEC) pour renforcer les relations diplomatiques (avec ces pays).

Selon le ministre vénézuélien de la Communication et de l'Information, le chef de l'Etat a rencontré les présidents du Panamá, Juan Carlos Varela, du Salvador, Salvador Sánchez Cerén, de la République Dominicaine, Danilo Medina et les représentants de Saint Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves, de la Jamaïque, Andrew Holness, et de Trinidad et Tobago, Keith Rowley, entre autres.

Selon ce qu'on a appris, les présidents des Caraïbes ont ratifié leur soutien à la Révolution Bolivarienne et à l a diplomatie de paix, basée sur l'intégration et sur le respect de la souveraineté des peuples.

Le président Nicolás Maduro a affirmé samedi que le Venezuela ne va pas se rendre face à n'importe quelle sorte de pressions de l'empire et qui porte atteinte à la souveraineté recevra une réponse très ferme comme c'est arrivé au secrétaire général de l' OEA, Luis Almagro suite à la résolution signée par les 34 pays membres de l'organisme en soutien au processus de dialogue entre le Gouvernement et l'opposition.

Lors d'une interview accordée à une chaîne de télévision cubaine, Maduro a affirmé : « qui porte atteinte à notre souveraineté recevra une réponse ferme. Les Etats-Unis n'ont pas d'autre plan, ils veulent recoloniser le Venezuela mais ils ne pourront pas ».

Les données :

La Déclaration de La Havane et le Plan d'Action de l’Association des Etats des Caraïbes réaffirment l'importance d'appliquer les postulats de la Proclamation de l'Amérique Latine et des Caraïbes comme Zone de Paix signée dans le cadre du sommet de la CELAC en 2014.

Cuba assume depuis janvier la présidence tournante de cette association avec l'engagement de continuer la revitalisation de l'ordre du jour de l'organisme sur la base de ses principes et avec la volonté de conforter l'unité et la coopération régionales.

Raúl Castro a appelé à trouver des solutions nouvelles et applicables pour que otus les territoires des Caraïbes affrontent les défis de la région comme les problèmes de connectivité aérienne et maritime et à résoudre les problèmes associés au changement climatique comme l'élévation du niveau de la mer, les ouragans, les fortes pluies et l'érosion des côtes, ceci étant un travail impératif pour réduire les risques de désastres naturels.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Maduro-fortalece-nexos-diplomaticos-con-lideres-del-Caribe-20160605-0016.html

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-maduro-renforce-les-relations-diplomatiques-avec-les-leaders-des-cara-bes.html

Le Venezuela renforce les relations diplomatiques avec les leaders des Caraïbes

Partager cet article

Repost 0