Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA

MINISTÈRE DU POUVOIR POPULAIRE POUR LES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La République bolivarienne du Venezuela proteste vivement contre les activités d’espionnage menées par l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Venezuela sur sa compagnie pétrolière d’État, la PDVSA1.

C’est un fait notoire, communiqué et inacceptable, que l’ambassade des États-Unis au Venezuela a effectué un espionnage massif pour s’informer sur les activités, transmissions et communications des fonctionnaires de notre industrie principale, avec pour conséquence évidente de sérieux préjudices à l’économie, l’intégrité et la sécurité du Venezuela, sans pour autant négliger une grave atteinte au respect des droits démocratiques et constitutionnels de nos citoyens qui devraient prévaloir dans l’ordre international.

La République bolivarienne du Venezuela exige une déclaration expresse et immédiate expliquant en temps opportun et juridiquement satisfaisante cette grave agression qui viole la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961), les règles générales du droit international et les lois de la République bolivarienne du Venezuela.

Le Venezuela exige que soient communiquées l’identité des agents impliqués dans ce fait scandaleux et inacceptable, indépendamment de leur statut de diplomates ou autre, qui, par abus d’accréditation, de présence ou facilités accordées par le Venezuela, ont commis ou ont coopéré avec ces activités criminelles.

La République bolivarienne du Venezuela attend les explications, les responsabilités et les remèdes à ces violations graves du droit international, qui s’appliquent au gouvernement des États-Unis d’Amérique.

Ministère du Gouvernement Vénézuélien, Caracas, 18 novembre 2015

http://www.francecuba.org/fr/le-venezuela-proteste-contre-lespionnage-us/

Le Venezuela rejette l’espionnage pratiqué par les USA sur la Pdvsa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :