Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caracas, 30 Oct. AVN.- Le ministre de l'Energie Electrique, Luis Motta Domínguez, a expliqué que l'hypothèse du vol de matériel était écartée puisque les matériels manquants n'ont aucune valeur marchande au marché noir.

Les services de Renseignement de l'Etat ont démantelé un sabotage du système électrique à l'usine électrique Boyacá, à Caracas, par lequel on prétendait priver d'électricité le centre de calcul du CNE, Miraflores, le Corps d'Investigations Scientifiques, Pénales et Criminelles (CICPC) ainsi que d'autres entités.

Le ministre de l'Energie Electrique, Luis Motta Domínguez, a expliqué que les terroristes ont subtilisé du matériel de l'usine Boyacá de Caracas dans l'intention de priver de fourniture électrique la capitale.

Il a précisé que 160 appareils de contrôle ont été subtilisés de l'inspection préliminaire qui, en présentant des failles, empêcheraient le Centre National de Contrôle Electrique de réparer le problème, ce qui laisserait plus de 300 000 familles et plusieurs secteurs de la capitale sans lumière.

Cependant, il a annoncé que ces dernières 48 heures, le matériel volé sera remplacé sans que la fourniture électrique en soit affectée.

Le matériel volé par les terroristes comprenait 140 bloqueurs mécaniques et 20 caisses de contrôle qui permettent de rediriger le flux électrique en cas d'erreur avec un système intégré.

"Si cette tentative de sabotage n'avait pas été détectée, toute ligne desservie par cette usine, en cas d'erreur, serait restée sans électricité face à l'impossibilité de faire les contrôles", a-t-il assuré.

Motta Domínguez a souligné qu'il s'agirait d'un acte de "pillage" ou de soustraction de matériel puisque les matériels n'ont aucune valeur marchande s'agissant d'alliages spéciaux pour cette sorte de travail.

"On n'écarte pas la possibilité d'une complicité intérieure parce qu'il y a un mur de 20 mètres de haut qu'ont du sauter les saboteurs", a-t-il assuré.

"Selon ce qu'ont expliqué les travailleurs, cet acte terroriste est le premier en 37 ans. Ce n'est pas du vandalisme, c'est un acte terroriste qui est passible de 7 ans de prison et au cas où ce serait un étranger paramilitaire, de 30 ans de prison", a-t-il indiqué.

Pour éviter toute action similaire dans le Système Electrique National, le ministre a informé que toutes les usines seront vérifiées et que des postes de commandement de la Garde Nationale Bolivarienne seront installés.

T / David Rosas

F / Captura VTV

Source en espagnol: http://www.correodelorinoco.gob.ve/nacionales/gobierno-bolivariano-desmonta-intento-sabotaje-electrico-a-subestacion-boyaca-caracas/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-une-tentative-de-sabotage-dans-une-usine-electrique-de-caracas-demantelee.html

traduction Françoise Lopez

Venezuela: Une tentative de sabotage dans une usine électrique de Caracas démantelée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :