Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Telesur, 28 juillet 2016

Le Venezuela a condamné les déclarations du porte-parole du Département d'Etat des Etats-Unis John Kirby qui exige que la voie soit ouverte « immédiatement » au referendum révocatoire contre le président Nicolás Maduro.

La chancelière vénézuélienne Delcy Rodriquez a assuré sur son compte Twitter que Kirby « non seulement viole » l'Etat de Droit international avec ses soi-disant ordres intrusifs » mais qu'en plus, il ignore que « le Venezuela est un pays souverain ».

La ministre vénézuéliennes appelle instamment les Etats-Unis à « ajuster son comportement » aux principes et aux propositions de la Charte des Nations Unies qui comprend le respect entre les pays.

Ce jeudi, le porte-parole du Département d'Etat des Etats-Unis a à nouveau fait des déclarations contre le Gouvernement du président Nicolás Maduro et a exigé qu'on permette « immédiatement » le referendum révocatoire contre lui.

« Les Etats-Unis continuent à être préoccupés par les retards inutiles du processus de referendum révocatoire au Venezuela », a déclaré Kirby encore une fois.

De plus, il a assuré que le Gouvernement des Etats-Unis appelle de façon urgente « le Gouvernement vénézuélien à respecter ses propres mécanismes constitutionnels » pour que le processus « soit organisé sans retard, selon la volonté du peuple vénézuélien.»

Le fonctionnaire états-unien a oublié le processus frauduleux de collecte de signatures par les leaders de l'opposition vénézuélienne en avril dernier, un fait qui constitue une violation des règles électorales du pays.

Les données :

Le referendum révocatoire est contenu dans l'article 72 de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela grâce au commandant Hugo Chávez. Les procédures légales qui doivent être accomplies pour le mener à bien prennent au moins 170 jours dans le meilleur des cas, ce qui le fixerait en janvier de l'année prochaine.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-rechaza-nueva-injerencia-de-EE.UU.-por-referendo--20160728-0068.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/venezuela-nouvelle-ingerence-des-etats-unis-a-propos-du-referendum-revocatoire.html

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Venezuela: Nouvelle ingérence des Etats-Unis à propos du referendum révocatoire

Partager cet article

Repost 0