Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

traduction Françoise Lopez

Caracas, 27 Nov. AVN.- La chancelière de la République, Delcy Rodríguez, a rencontré vendredi des membres de la Commission Technique du Secrétariat Général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) constituée pour examiner le différend territorial sur l'Esequibo.

Lors de cette rencontre, qui a eu lieu au siège de l'ONU, à New York, on a évalué avec la secrétaire générale adjointe du Département de Soutien aux Activités sur le Terrain, Susana Malcorra, les avancées dans le traitement de la dispute qu'a le pays avec le Guyana autour du territoire de 159.542 kilomètres et plein de grandes richesses naturelles qui lui confèrent un haut potentiel en matière de ressources forestières, minières, énergétiques, hydrauliques et touristiques.

Sur son compte Twitter, @DrodriguezVen, elle a indiqué que lors de cette rencontre, le Venezuela a à nouveau affirmé son attachement à l'Accord de Genève signé en 1966, un instrument par lequel il espère résoudre par la voie de la paix sa réclamation sur le territoire qui lui appartient depuis 1777 avec la création de la Capitainerie Générale.

Malgré ces preuves historiques et d'autres, l'empire britannique a prétendu spolier le Venezuela de l' Esequibo il y a deux siècles, ce qui a provoqué la controverse qui persiste encore avec le Guyana, qui cette année s'est compliquée à cause de facteurs comme la prétention de l'entreprise pétrolière Exxon Mobil de créer des conflits pour profiter des ressources de la zone.

En ce sens, le 28 septembre dernier, le président vénézuélien, Nicolás Maduro, et son homologue guyanais, David Granger, ont rencontré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon. Après cette rencontre, le président vénézuélien a annoncé la visite de la commission technique spéciale dans le cadre de l'Accord de Genève. Jusqu'à présent, le groupe a réalisé 2 visites: une en octobre et une en septembre.

"Nous remercions pour la Médiation réalisée par le Secrétaire Général de l'ONU à la demande du Président" a déclaré Rodríguez qui a aussi félicité Malcorra pour sa désignation comme nouvelle chancelière de la République d’Argentine.

"Nous connaissons le professionnalisme et la sensibilité de Susana Malcorra pour travailler pour l'unité des peuples de Notre Amérique", a-t-elle indiqué sur son compte @DrodriguezVen.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/canciller-se-reunió-comisión-onu-que-trata-diferendo-sobre-esequibo

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-la-chanceliere-rencontre-une-commission-de-l-onu-pour-examiner-le-differend-sur-l-esequibo.html

 Venezuela: La chancelière rencontre une commission de l'ONU pour examiner le différend sur l'Esequibo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :