Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caracas, 27 Sep. AVN.- Le président de la République, Nicolas Maduro, a annoncé dimanche depuis New York, Etats-Unis, qu'il aura dans les prochains jours une réunion de travail avec son homologue Juan Manuel Santos pour aborder l'immigration des citoyens colombiens au Venezuela, un phénomène qui s'est accentué ces dernières années.

"Il y a plusieurs sujets dont nous allons parler avec le gouvernement colombien, entre autres le sujet de l'immigration", a déclaré le Président à des médias internationaux tout en rappelant les chiffres de l'exode des Colombiens vers le Venezuela: "En 2014, par exemple, ont émigré 144 000 personnes, en 2013, 168 000, en 2012, 180 000 de plus, et ce sont des chiffres modestes", a-t-il dit.

Sur Venezolana de Televisión, Maduro a expliqué que le déplacement de personnes vient de la présence du para-militarisme et du trafic de drogues, des facteurs négatifs qui ont aussi porté préjudice à la vie sur la frontière.

A ce sujet, il a expliqué: "Le sujet de la frontière est beaucoup plus complexe. Des groupes paramilitaires contrôlent cette zone et soumettent la population à d'énormes dommages psychologiques", a-t-il dit.

(...)

Le Chef de l'Etat a informé que le Venezuela et la Colombie avancent dans la définition d'un plan de travail qui, en moins de 6 mois, prévoit al normalisation de cette zone.

"Nous avons déjà conclu un accord à ce sujet: un plan de 6 mois pour normaliser progressivement tout l'axe frontalier et pour établir le droit à la paix et à la tranquillité des gens (...) Le peuple de la frontière a beaucoup souffert et nous devons établir de nouvelles bases d'une frontière de respect, de paix, de travail. Changer et transformer profondément la frontière", a-t-il dit.

Avec ce plan, on prévoit de surmonter la violence qui s'est instaurée sur la frontière et les résultats négatifs qu'elle a eu au Venezuela. Un d'entre eux: le phénomène de dépeçage.

"Au Venezuela, le phénomène de dépeçage de personnes n'existait pas, le phénomène des fosses communes et malheureusement, il est apparu sur la frontière. qui sont les responsables? Des bandes criminelles, paramilitaires, que produit la guerre colombienne ont passé du côté vénézuélien", a-t-il dit.

Le 22 septembre dernier, les chefs de l'Etat du Venezuela et de Colombie se sont rencontrés à Quito, Equateur, où ils ont décidé de tracer une feuille de route pour faire face au conflit frontalier. A cette rencontre ont aussi participé les présidents de l'Equateur, Rafael Correa; et de l'Uruguay Tabaré Vásquez.

Depuis le Palais de Carondelet - siège du gouvernement équatorien - on a fait connaître le plan de travail avec 2 points importants: le retour à leurs bureaux des ambassadeurs des deux pays et le début d'un processus de dialogue axé sur la consolidation de la paix.

source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/node/322000

Traduction Françoise Lopez: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-maduro-rencontrera-santos-pour-traiter-le-probleme-frontalier.html

Maduro rencontrera Santos pour traiter le problème frontalier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :