Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caracas, 1° août AVN.- La session plénière du XXI° Forum de Sao Paulo a approuvé samedi à l'unanimité une résolution de soutien au peuple vénézuélien, au président de la République Nicolas Maduro et à la diplomatie de paix développée par le Gouvernement Bolivarien face au différend territorial avec le Guyana.

C'est le coordinateur des Affaires Internationales du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), Rodrígo Cabezas, qui a donné cette information par téléphone à Venezolana de Televisión.

La résolution manifeste la solidarité de la gauche latino-américaine réunie au Forum qui se déroule depuis mercredi dans le District Fédéral de Mexico avec la Révolution Bolivarienne et sa politique internationale.

Le document "condamna catégoriquement le fait que des agents économiques pétroliers transnationaux comme Exxon Mobil, en fonction de leurs intérêts corporatifs, provoquent des tensions politiques entre des peuples frères qui sont obligés de résoudre leurs controverses en préservant la paix, l'union et l'intégration de notre région", a indiqué Cabezas.

Il a déclaré que pour la délégation vénézuélienne qui a assisté au Forum, "c'est une grande satisfaction d'avoir le soutien de toute la gauche latino-américaine qui soutient le position honnête du Venezuela en défense des intérêts de la nation qu'a pris le président Nicolas Maduro" et condamne "la position du Président du Guyana de refuser le dialogue en se mettant hors-la-loi internationale qu'il est obligé de respecter".

La représentation vénézuélienne était conduite par Rodrigo Cabezas, qui y a assisté avec des représentants du PSUV, du Parti Communiste du Venezuela (PCV) et avec le gouverneur de l'état de Portuguesa, Wilmar Castro Soteldo.

Dans le différend territorial avec la République Coopérative du Guyana, le président Maduro a engagé la diplomatie de paix dans le respect des lois internationales.

Mardi, le Chef de l'Etat a rencontré au siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, Etats-Unis, le secrétaire général de cette instance internationale, Ban Ki Moon, et a plaidé pour le droit historique du Venezuela sur l'Esequibo, un territoire en litige depuis plus d'un siècle, et il a dénoncé les agressions du nouveau président du Guyana.

Une résolution approuvée

Plus de 100 partis politiques, organisations et mouvements sociaux de la gauche mondiale réunis au XXI° Forum de Sao Paulo (FSP) qui se déroule au Mexique, ont exprimé samedi, par une résolution approuvée à l'unanimité, leur soutien à la diplomatie de paix et de dialogue civilisé engagée par le Gouvernement Bolivarien face au différend territorial avec le Guyana.

Le Forum de Sao Paulo a condamné l'ingérence d'entreprises transnationales comme l'entreprise pétrolière états-unienne Exxon Mobil pour provoquer des tensions politiques entre peuples frères comme le Guyana et le Venezuela.

Résolution de la XXI° Rencontre du Forum deSao Paulo en Solidarité avec la Révolution Bolivarienne du Venezuela et le gouvernement révolutionnaire de Nicolas Maduro Moros:

Le développement des processus politiques et sociaux de l'Amérique Latine et des Caraïbes, dans le contexte du XXI°siècle, est advenu par la réaffirmation du principe humaniste de la paix, concrétisé lors du second sommet de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) qui a eu lieu à La Havane, Cuba, en janvier 2014 et lors duquel on a déclaré que la Grande Patrie Latino-américaine et Caribéenne est une zone de paix.

De la même façon et avec une rigueur historique, nous avons avancé comme jamais auparavant, dans notre vie en tant que république, dans le processus d'intégration et d'union en nos dotant d'instances propres de rencontre et d'union politique des peuples et des gouvernements comme Petrocaribe, l'ALBA, l'UNASUR et la CELAC.

Le récent Sommet des Amériques témoigne de l'avancée obtenue par nos peuples face à l'ingérence de l'impérialisme nord-américain en montrant une ferme unité dans la défense du Venezuela et dans le soutien envers la République de Cuba dans sa lutte contre le blocus inhumain.

Dans ce contexte, la XXI° Rencontre du Forum deSao Paulo déclare:

1- Accompagner la diplomatie de paix que met en oeuvre l'Etat vénézuélien pour que, dans le cadre du dialogue civilisé, on cherche une solution pacifique, acceptée par les deux parties, à la controverse territoriale entre la République Bolivarienne du Venezuela et la République Coopérative du Guyana.

2- Nous condamnons catégoriquement le fait que des agents économiques pétroliers transnationaux comme Exxon Mobil, en fonction de leurs intérêts corporatifs, provoquent des tensions politiques entre des peuples frères qui sont obligés de résoudre leurs controverses en préservant la paix, l'union et l'intégration de notre région".

Mexico, 1° août 2015

Source : http://www.avn.info.ve/contenido/foro-sao-paulo-apoya-diplomacia-paz-venezolana-frente-al-diferendo-esequibo

traduction Françoise Lopez: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/amerique-latine-le-forum-de-sao-paulo-soutient-la-diplomatie-de-paix-du-venezuela-envers-le-guyana.html

Le Forum de Sao Paulo soutient la diplomatie de paix du Venezuela envers le Guyana
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :