Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous, les Chefs d'Etat et de Gouvernement, représentants des pays membres de l'ALBA, réunis le 17 mars 2015 à Caracas, République Bolivarienne du Venezuela, déclarons:

1. Notre condamnation de l'Ordre Exécutif émis le 9 mars 2015 par le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique pour la raison que cet Ordre Exécutif est injustifié et injuste, qu'il constitue une menace d'ingérence contre le principe de souveraineté et le principe de non intervention dans les affaires intérieures des Etats.

2. Notre engagement dans l'application du droit international, la résolution pacifique des conflits et les principes de non intervention et nos appelons les gouvernements à agir dans le cadre des principes universels et de la Charte des Nations Unies, en particulier la nécessité et le disposition des gouvernements à s'abstenir d'utiliser des mesures coercitives unilatérales qui violent le droit international.

3. Notre demande souveraine et sincère au gouvernement des Etats-Unis d'accueillir et d'établir le dialogue avec le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela comme alternative au conflit et à la confrontation fondée sur le respect permanent de la souveraineté et de l'autodétermination des peuples et des états-nations indépendants.

4. Notre proposition de former un Groupe de Facilitateurs de notre hémisphère et de ses institutions (CELAC, UNASUR, ALBA-TCP et CARICOM) pour faciliter une diplomatie d'engagement entre les gouvernements des Etats-Unis d'Amérique et de la République Bolivarienne du Venezuela pour calmer les tensions et garantir leur résolution amicale.

Dans ce sens, nous décidons de:

1. Ratifier notre engagement et notre soutien sans restrictions de la République Bolivarienne du Venezuela soeur dans a recherche des mécanismes de dialogue avec le Gouvernement des Etats-Unis pour que cessent les agressions de ce gouvernement contre le Venezuela.

2. Réaffirmer que l'Amérique Latine et les Caraïbes sont une Zone de Paix où les nations impulsent des processus d'intégration et des relations d'amitié pour continuer à garantir le plus grand bonheur possible pour nos peuples.

3. Souligner que la République Bolivarienne du Venezuela soeur ne représente une menace pour aucun pays, étant une nation solidaire qui a démontré sa volonté de coopération avec les Peuples et les Gouvernements de toute la région en devenant une garantie pour la Paix Sociale et la stabilité sur notre continent.

4. Exiger du Gouvernement des Etats-Unis que cesse immédiatement le harcèlement et l'agression contre le Gouvernement et le peuple vénézuéliens car cette politique encourage le déstabilisation et l'usage de la violence de la part des secteurs de l'opposition vénézuélienne.

5. Souligner que l'Ordre Exécutif approuvé par le président des Etats-Unis, Barack Obama, méprise de façon flagrante la "Déclaration de Solidarité et de Soutien de la Constitutionnalité Démocratique, du dialogue et de la Paix dans la République Bolivarienne du Venezuela" approuvée par le Conseil Permanent de l'OEA le 7 mars 2014.

6. Dénoncer la féroce campagne médiatique internationale contre la République Bolivarienne du Venezuela soeur et son gouvernement destinée à discréditer la Révolution Bolivarienne en essayant de créer les conditions d'une intervention à plus grande échelle et loin de la résolution pacifique des différends.

7. Réitérer la plus ferme soutien au gouvernement démocratiquement élu et légitime de la présidente de la République Fédérative du Brésil soeur, Dilma Rousseff, en contribuant au renforcement et à la consolidation des valeurs démocratiques, de la liberté et de la solidarité dans Notre Amérique.

8. Manifester la plus profonde solidarité et le profond soutien à la Présidente de la République Argentine, Cristina Fernández de Kirchner et aux aitres fonctionnaires de son gouvernement qui sont soumis à une campagne de discrédit personnel et institutionnel de la part de secteurs de la droite politique et médiatique de leur pays en même temps qu'ils sont attaqués par les fonds vautours et le capital financier international.

9. Saluer le dialogue constructif qui s'est déroulé pendant la XX° Réunion de l'Association des etats des Caraïbes (AEC) à Antigua-Guatemala, le 10 mars dernier, à propos de l'Ordre Exécutif disproportionné signé par le Président des Etats-Unis, Barack Obama, contra la République Bolivarienne du Venezuela.

10. Informer les Ambassadeurs des pays membres de l'ALBA-TCP dans le monde entier qu'ils doivent développer une campagne d'information et de diffusion sur la vérité de ce qui se passe au Venezuela et sur les menaces qui planent sur lui et sur la région.

11. Exhorter les mouvements sociaux, ouvriers, étudiants, paysans, indigènes, des femmes, à se mobiliser de façon permanente et à rester en alerte pour informer le Monde entier et les Peuples de Notre Amérique, que le Venezuela et le Gouvernement légitime du Président Constitutionnel, Nicolás Maduro, ne sont pas seuls et que les Peuples du Monde condamnent catégoriquement cette nouvelle intervention de l'empire dans la grande Patrie, intervention dont les conséquences peuvent être néfastes pour la Paix et la stabilité de la région.

12. Réaffirmer que l' ALBA-TCP continuera à promouvoir l'unité, l'intégration, la solidarité, la coexistence pacifique en tant qu'expression de l'idéal et de l'engagement latino-américain et caribéen pour la construction d'une région et d'un monde de paix comme base essentielle pour renforcer les relations entre les peuples.

De plus, nous déclarons et réaffirmons, dans le contexte d'un engagement efficace de non confrontation, notre soutien à la "Lettre au Peuple des Etats-Unis d'Amérique: le Venezuela n'est pas une menace" écrite par le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, en particulier en ce qui concerne les aspects suivants:

a) L'engagement du Venezuela envers la liberté, l'indépendance et le multilatéralisme.

b) La croyance fondamentale du Venezuela dans la paix, la souveraineté nationale et le droit international.

c) La réalité du Venezuela comme société ouverte et démocratique conformément à sa Constitution et aux aspirations de son peuple.

d) L'amitié de longue date entre le Venezuela et le peuple des Etats-Unis.

e) L'action fausse et injuste, unilatérale et disproportionnée dans ses termes de l'Ordre Exécutif du Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique par lequel le Venezuela est déclaré comme menace à la sécurité nationale des Etats-Unis d'Amérique.

f) La déclaration de la part du Venezuela du caractère sacré de sa souveraineté.

Nous connaissons nos libertés fondamentales et nous faisons valoir nos droits. Nous soutenons sans équivoque le Venezuela dans al défense de sa souveraineté et de son indépendance et dans le fait qu'il soit debout et non à genoux.

Dans ce sens, nous demandons au Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique et en particulier au Président Barack Obama d'abroger l'Ordre Exécutif approuvé le 9 mars 2015 car il constitue une menace pour la souveraineté et une intervention dans les affaires intérieures de la République Bolivarienne du Venezuela.

Adoptée dans la ville de Caracas, République Bolivarienne du Venezuela, le 17 mars 2015.

Traduction Françoise Lopez

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2015-03-17/declaracion-de-la-cumbre-extraordinaria-de-jefes-de-estado-y-de-gobierno-del-alba-tcp

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/venezuela-declaration-du-sommet-extraordinaire-des-chefs-d-etat-et-de-gouvernement-de-l-alba-tcp.html

DECLARATION DU SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L'ALBA-TCP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :