Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Sur un autre billet, à propos de la situation du Venezuela, une abonnée de Médiapart (Pizzicalaluna) dénonce la désinformation d'une certaine presse aux ordres, avec ce lien

"El País" et la Révolution bolivarienne au Venezuela

J'ai trouvé cet excellent commentaire à l'article de El Païs.  (c'est ainsi que je juge moi-même ce qui est en train de se passer au Venezuela) :

Non, je l’affirme le Venezuela n’est pas une démocratie !
Je trouve qu’il serait temps de passer à un autre angle d’analyse. « Démocratie » ? C’est quoi au juste ? Pendant longtemps j’ai considéré démocratie et liberté comme des concepts flous, des auberges espagnoles du concept, en lisant « La nouvelle grille » de Laborit dans laquelle il les qualifie de concepts émotionnels, cela a fait un déclic. Des concepts privilégiés, quand il s’agit de créer des matrices de propagandes destinées à manipuler les inconscients collectifs.
Une bonne expression de ces concepts flous à caractère émotionnel, c’est le slogan de la première campagne d’Obama « Yes we can ! ». Des foules se déchaînent en hurlant ce slogan rempli de leur espoir mais vide de sens ou trop plein de sens différents, indéfini.

 

 

La suite de l'article: http://blogs.mediapart.fr/blog/poppie/240314/el-pais-juge-le-regime-du-venezuela

El Païs juge le régime du Venezuela (Médiapart)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :