Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caracas, 13 Fév. AVN.- Le président de la république, NicolásMaduro, a alerté ce mercredi que le Venezuela fait face à un plan de coup d’Etat contre la démocratie vénézuélienne, en faisant référence aux actes violents perpétrés par la droite à Caracas et dans divers Etats du pays.

« Nous affrontons un coup d’Etat en marche au Venezuela et la révolution bolivarienne va triompher dans le chemin de la constitution et des lois et il y aura de la paix au Venezuela »a-t-il déclaré lors de la clôture du défilé civico-militaire pour la commémoration du bicentenaire de la bataille de la Victoire dans l’Etat d’Aragua.

Maduro a regretté le bain de sang qui a lieu mercredi « à cause d’un petit groupe de dirigeants irresponsables, violents, remplis de haine et d’ambitions personnelles et financés depuis les Etats Unis par des groupes néo-fascistes ».

Le président a affirmé que la justice s’occupera des coupables des deux morts et des 23 blessés autour du ministère public, lors des faits violents du mercredi après-midi.

« Je le jure sur mon peuple que justice sera faite pour le sang qui a coulé hier au Venezuela… Nous voulons la paix et la justice ».

Le président a informé qu’un mandat d’arrêt a été émis contre l’ex chef de la garde d’honneur de la présidence, pendant le gouvernement de Carlos Andres Perez, IvánCarratú Molina, ainsi que contre l’ex ambassadeur du Venezuela en Colombie, Fernando Gerbasi, pour leurs liens présumés avec les actes de violence, qui ont été rendus publics dans le programme de télévision, ZurdaKonducta à travers un enregistrement audio, dans lequel ces deux personnes comparent la situation du coup d’Etat d’avril 2002 avec ce qui allait se passer dans les manifestations de ce mercredi.

« Comment ont-ils su qu’il y allait avoir des morts au Venezuela aujourd’hui ? Prudence Venezuela, monsieur Gerbaci dit a Ivan Carratú Molina que quelqu’un l’a appelé, qu’il s’agit de la même personne qui l’avait prévenu sur le 11 avril 2002, qui (lui a dit) qu’il devait faire attention car il y allait avoir des morts, qu’il ne fallait pas être dans les premières files (de la manif) ».

Le chef de l’Etat a souligné que ceux qui incitent à la haine dans le peuple seront arrêtés. « N’importe qui qui cherche à exercer la violence n’importe où devra rendre des comptes à la justice. Nous ne pouvons pas permettre que le bain de sang continue, nous n’allons pas permettre d’autres désastres non plus ».

Le président a fait un appel aux vénézuéliens à préserver la calme et la paix. « J’appel à l’union de tout le Venezuela pour répudier les violents, les fascistes, ceux qui veulent nous imposer l’intolérance et la haine. Unissons-nous ! ».

Maduro a également appelé l’opposition à écouter la voix du peuple qui clame pour la paix. « On doit respecter le droit à la vie et à la paix de notre peuple ».

Le peuple vénézuélien a « le cœur blessé » par l’irresponsabilité des groupes violents et fascistes à cause desquels le sang des jeunes hommes vénézuéliens a coulé ».

« Nous avons fait de nombreux efforts pour que le Venezuela empreinte le chemin de la paix. Il y a quelques semaines nous avons réalisé une 19eme élection en 15 ans. La révolution a triomphé avec 55% des voix, nous avons gagné 76% des mairies, mais rien à faire, rien est suffisant pour l’opposition, pour ce petit groupe de droite », a-t-il affirmé.

Source : AVN

 

Maduro: la Révolution bolivarienne triomphera grâce à la constitution et les lois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :