Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(Cuba Si France Provence - 30/12/2013)

Mission permanente de la République Bolivarienne du Venezuela devant le Bureau des Nations Unies et d'autres Organismes Internationaux à Genève.

Action remarquable du Venezuela pendant sa première année en tant que membre du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU.

Pendant l'année 2013, la République Bolivarienne du Venezuela a maintenu une position ferme face aux tentatives renouvelées de politisation et de double critère mises en œuvre par certaines puissances occidentales dans le but d'utiliser les droits de l'homme pour favoriser leurs intérêts.

La délégation vénézuélienne réfute vigoureusement la sélectivité et la diabolisation, en rejetant les résolutions contre l'Iran, la Corée du Nord, la Biélorussie, le Sri Lanka et la Syrie. Elle s'est résolument opposée aux initiatives d'ingérence contre ces peuples et ces gouvernements. Avec le Groupe d'Etats aux Idées Semblables, le Venezuela s'est opposé aux tentatives de certaines puissances pour introduire dans le Conseil des Droits de l'Homme la notion appelée « responsabilité de protéger », évitant ainsi l'inclusion de ce sujet dangereux qui ne jouit pas de consensus pour être abordé.

« Le conseil ne peut avaliser le fait que se répète le même schéma impérial d'agression militaire appliquée contre la Libye, l'Irak, l'Afghanistan et d'autres pays du monde et dont les conséquences néfastes continuent d'apporter la douleur et la misère à des millions de personnes. Nous réitérons notre préoccupation concernant le fait qu'au nom des droits de l'homme et la soi-disant action humanitaire qui s'abrite sous la thèse impériale de la responsabilité de protéger, se justifient des agressions militaires qui violent le sacro-saint droit à la paix que possèdent les peuples du monde », a affirmé l'Ambassadeur vénézuélien Jorge Valero, lors de l'adoption de la Résolution contre la Syrie.

La Délégation vénézuélienne a aussi soutenu diverses initiatives thématiques, présentées lors des 22°,23°et 24° sessions du Conseil en co-patronnant des Projets de Résolution qui ont été adoptés.

Dans de nombreuses interventions lors de la session Plénière, elle a montré les avancées du gouvernement révolutionnaire sur des sujets d'intérêt national, sur l'environnement et les droits de la femme, de l'enfant, des adultes, des handicapés, des peuples indigènes et des migrants, entre autres. Elle a aussi souligné les excellents résultats obtenus dans la jouissance et l'usage de tous les droits économiques, sociaux et culturels, y compris le droit au développement.

Le Conseil des Droits de l'Homme est le principal Organe de l'ONU en cette matière et il est composé de 47 Etats membres élus pour une période de 3 ans avec réélection immédiate une seule fois. Dans ce forum, tous les pays du monde ont une vie active. Il y a 3 sessions ordinaires par an et on peut convoquer des sessions extraordinaires pour s'occuper de situations urgentes dans le domaine des droits de l'homme. Le Venezuela est membre du Conseil des Droits de l'Homme pour la période 2013-2015 et a annoncé qu'il sera candidat à sa future réélection. Mission-Venezuela (ONU/Genève)

Traduction Françoise Lopez pour Cuba Si France Provence

Le Venezuela dans les organismes multilatéraux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :