Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

Des ressources pour le peuple

 

13/12/13.- Le projet de Loi du Budget pour l’Exercice Fiscal 2014, crée par l’exécutif national et approuvé mardi dernier [10/12/2013, ndlt] par l’Assemblée Nationale, prévoit 552 632, 6 millions de bolivars. Ceci représente une augmentation de 39,4% par rapport au Budget de l’année en cours.

Ceci met en relief une donnée constante depuis 1999, à savoir une dépendance de moins en moins forte à la rente pétrolière, une croissance importante et une meilleure gestion de l’investissement social.

Le ministère de finances, organe exécutif chargé de créer le budget, a pris en considération la relance de la production interne comme un moyen pour contrer l’augmentation de l’inflation, qu’en 2013, et pour diverses raisons, a été supérieure à la moyenne annuelle enregistrée depuis 1999.

 

Les paramètres pour 2014

 

Le gouvernement a défini pour l’exécution du Budget du 2014 les paramètres suivants :

 

  • [le budget, ndlt] a été calculé en fonction du taux de change actuel de 6,3 bolivar par dollar, en accord avec l’ajustement approuvé par l’exécutif national. […].
  • Le prix du baril de pétrole estimé, a été calculé sur la base de 60 dollars par baril en moyenne, tout en suivant l’évolution des prix internationaux du cru, qui se sont maintenus ces derniers mois au-dessus de 100 dollars, et en sachant qu’il y a aura toujours des incertitudes qui pourraient engendrer une baisse du prix du cru vénézuélien.
  • Par rapport à l’augmentation annuelle de l’indice d’inflation, appelée également : « variation des prix des biens et des services », elle a été estimée pour 2014 entre 26 et 28% en moyenne, bien en dessous de la moyenne enregistré cette année (40%), et s’approchant plus aux statistiques des trois dernières décennies.

 

Ces estimations, sont complémentées, comme d’habitude, par d’autres chiffres et d’autres projections, telles que le taux de croissance du PIB, dont la prévision est de 4%.

 

Les sources de revenu

 

L’élaboration du Budget 2014 établit que les revenus courants, ou revenus pétrolières, s’élèveront à 114 596 millions de bolivars, ce qui équivaut à 20,7% du financement total. Les revenus d’origine interne, ou non pétroliers, s’élèveront à 325 116 millions de bolivars ce que représente 58,9% du total. Alors que les revenus du fer et d’autres minéraux ainsi que les royalties de l’or s’élèveront a 157,8 millions c’est-à-dire 0,03% du total des ressources.

 

De son côté, le Service Intégré d’Administration de Douanes et de l’Administration d’Impôts [Seniat pour ses cigles en espagnol, ndlt], qui est une autre source de financement, apporterait 317 mil millions de bolivars, à travers des différentes taxes, parmi lesquelles la Taxe sur la Rente et la TVA.

 

 

Impact sur l’investissement social

 

La révolution qui a débutée en 1999 avec l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez Frias et qui continue actuellement sous l’administration de Nicolas Maduro, a eu pour objectif principal en matière de budget annuel, l’investissement social dans tous ses domaines : la santé, l’éducation, la sécurité sociale, l’alimentation et les services publics.

 

Cette caractéristique a été corroborée par le député Ricardo Sanguino, président de la Commission Permanente de Finances du Parlement vénézuélien. Le parlementaire a affirmé que 208 356 millions de bolivars des dépenses sont prévus pour les secteurs sociaux (37,7%), considérant que l’investissement social est une priorité pour le gouvernement national.

En ce sens, Sanguino a expliqué que les projets qui seront développés concernent les domaines de logement et habitat, de santé, d’éducation, d’alimentation, des programmes sociaux, des communes, des mouvements sociaux, de travail et de sécurité sociale, d’énergie électrique, d’environnement, de transport terrestre et de culture.

Un Budget socialiste

Sanguino a souligné que cet outil est en lien avec la Loi du Plan de la Patrie pour la Gestion Bolivarienne Socialiste 2013 -2019, les lignes directives exprimées dans le Plan Opératif Annuel (POAN) et les Plans Opératifs Institutionnels de l’exercice fiscal du 2014.

Le parlementaire a affirmé que le Budget de la nation 2014, répond à l’engagement pour l’indépendance nationale, au besoin de préserver les résultats sociaux, économiques, culturels et politiques atteints dans les années précédentes et à la nécessité de déployer les efforts pour la consolidation et l’avancement de la construction du socialisme bolivarien et chaviste.

Une décennie de croissance soutenue

En ce qui concerne le pourcentage de participation du coût social réel, par rapport à la dépense réelle estimé et la dépense social par habitant, Saguino a rajouté que pour l’année 2013, la proportion de l’investissement au sein du budget de dépenses a été de 39%, alors que pour le 2014 il est de 48,8 c’est-à-dire 9,8% au-dessus.

 

En ce sens, Sanguino a informé que la Mission Alimentation a bénéficié 17 547 222 millions de personnes à travers du [réseau, ndlt] Mercal, Pdval et le réseau d’épiceries Bicentenaires. La Grande Mission Fils du Venezuela a bénéficié 736 540 citoyens, la Grande Mission Amour Majeure a bénéficié 521 618 personnes et la Grande Mission Logement Venezuela, a octroyé plus de 500 logements.

 

Le député a également souligné l’augmentation des bénéficiaires retraités, en passant de 626 795 en 2003 à 2 499 497 en 2013.

Le pays a eu 53 trimestres de croissance économique, d’après les indicateurs macroéconomiques, par conséquent, et en  prenant en considération les mesures économiques mises en place, le pays doit poursuivre cette croissance pendant l’année 2014, estime Sanguino.

Au même titre, le parlementaire a mis en relief le fait que, en 1999 lorsque le commandant est arrivé à la présidence de la république, la pauvreté était de 50,4% alors qu’en 2013 elle est de 25,4%. La pauvreté extrême a été réduite de7, 1% pendant la même période. 

 

 

120 millions de bolivars alloués aux maisons d’alimentation.

Le budget pour l’exercice fiscal 2014, affectera des ressources pour favoriser des secteurs de la population en matière de sécurité sociale, garantir les droits élémentaires des vénézuéliens et pour accomplir les programmes de protection et de développement.

120 millions de bolivars seront attribués au fonctionnement de 6 mille maisons d’alimentation déjà existantes, à travers la Fondation Programme Aliments Stratégiques, Fundaproal.

De plus, 14 produits alimentaires de base seront distribués au niveau national et à des prix subventionnés par le réseau Mercal, à travers la Corporation d’Approvisionnement et de Services Agricoles CASA, a qui ont été assignés 138,2 millions bolivars.

Egalement, 15,4 millions de bolivars seront destinés à l’inclusion progressive de 116 813 travailleurs dans le régime de prestations sociales.

En outre, 56,6 millions de bolivars ont été approuvés pour la formation de 4 mille étudiants dans la filière des arts et 5 mille pour la formation au travail culturel communautaire.

De la même façon, l’exécutif vénézuélien a entrepris de renforcer le schéma national d’immunisation avec l’outil fiscal, afin se charger de 8 947 572 personnes et d’établir des politiques de formation pour les membres su Système National de Santé dont 1350 étudiants seront bénéficiaires. 

 

 

La clé pour les plans de développement

Les parlementaires du bloc révolutionnaire dans l’Assemblée Nationale, ont convenu que la Loi du Budget pour l’Exercice Fiscal 2014, serait un complément clé pour l’exécution des programmes de développement du gouvernement à court, moyen et long terme.

Le député José Avila a exprimé que «le budget 2014 a une cohérence pragmatique, en destinant les ressources au centre des actions humaines ».

Au même titre, il a affirmé que le rejet du plan fiscal par le bloc de l’opposition vient du fait que celui-là promue une politique en bénéfice de ses alliés qui pratiquent l’usure et la spéculation.

« Avant la révolution bolivarienne, dans le pays il n’y avait pas assez d’argent pour payer les salaires. Aujourd’hui, grâce à Pétroles du Venezuela (Pdvsa) nous avons cet argent » ainsi l’a déclaré le parlementaire socialiste.

« Ce plan fiscal pour le 2014 prévoit de meilleurs stratégies d’enseignement pour le peuple vénézuélien, sans pour autant laisser de côté leur santé » a affirmé le député du PSUV, Alexander Dudamel, qui a aussi argumenté que le budget est basé sur la prudence économique contemplant le prix du baril de pétrole à 60 dollars.

« Avec le budget 2014 se consolident la sécurité, l’alimentation et l’éducation pour le peuple révolutionnaire » a expliqué le député représentant de l’Etat Falcon, Henry Ventura.

Le député a rappelé que, dans les gouvernements de la quatrième république,  l’opposition a favorisé les budgets qui ont conduit le pays à la malnutrition et à l’analphabétisme. «  Nous allons augmenter l’espérance de vie de 74 à 78 ans et nous allons réduire l’extrême pauvreté », a prédit Henry Ventura. 

 

 

Ramón Lobo: L’économie sociale sera stimulée

 

Le membre de la Commission permanente de finances et de Développement Economique de l’Assemblée Nationale, le député Ramon Lobo, a affirmé que la Loi du Budget 2014 été un outil pour stimuler l’économie productive pour le peuple.

«  Il s’agit du premier budget national de l’ère chaviste » a expliqué Lobo.

De plus, le député a indiqué que cet instrument légal fait partie de l’héritage du commandant Hugo Chavez en exprimant que « ce Budget, orienté par les cinq objectifs historiques, agi comme un axe transversal pour la distribution des ressources de la rente nationale ». L’objectif est « d’avancer en stimulant une économie productive et diversifiée que permette la production de biens et de services en faveur de la majorité.

[…]

 

REINALDO J. LINARES ACOSTA/CIUDAD CCS
FOTOS PRENSA AN/AVN
ILUSTRACIÓN UNCAS/CIUDAD CCS

 

Traduction : Presse Embavenez France

VENEZUELA : Le budget de 2014 réaffirme le profil social du gouvernement socialiste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :