
Le président de la République, Nicolás Maduro, a annoncé vendredi la prise et la fermeture pour 72 heures de tous les ports et les aéroports qui communiquent avec les îles des Antilles du Royaume des Pays Bas : Curaçao, Aruba et Bonaire pour contrecarrer la contrebande.
« J'ai ordonné la prise de tous les ports et de tous les aéroports par lesquels nous communiquons et faisons les échanges commerciaux et de passagers avec Aruba, Curaçao et Bonaire et j'annonce qu'à partir d'aujourd'hui et pour 72 heures, on ferme toutes les communications par air et par mer avec ces îles pour établir une restructuration et la défense des intérêts économiques du Venezuela, » a-t-il expliqué lors du Conseil des Ministres numéro 306 au Palais de Miraflores, à Caracas.
Il a ordonné aux Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) de mettre en place l'opération Sentinelle pour établir des mécanismes de surveillance et porter ainsi un coup aux mafias qui utilisent le Venezuela et ces îles appartenant au Royaume des Pays Bas pour la contrebande.
Il a aussi donné des instructions au vice-président de la République, Tareck El Aissami et au ministre des Relations Extérieures, Jorge Arreaza, pour qu'ils engagent des conversations avec les chefs de gouvernement des Antilles pour « établir un mécanisme de commerce et d’échanges sain. »
Il a précisé que le Gouvernement vénézuélien avait dénoncé ces faits il y a 2 ans ainsi que le 20 décembre dernier.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :