Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caracas - Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a dit adieu ce vendredi avecle peuple de Caracas au député socialiste Robert Serra et à sa compagne Maria Herrera, assassinés mercredi dernier dans la paroisse La Pastora de Caracas.

"La justice qui triomphe à la fin c'est le peuple uni obtenant des victoires, c'est le renforcement de la Révolution, de l'indépendance", a-t-il déclaré au Cimetière du Sud, à Caracas, où reposeront les restes de Serra et de sa compagne.

"Quoi qu'ils fassent et quoi qu'ils disent, ce peuple saura transformer en victoire la douleur que nous éprouvons parce que le plus courageux de nos députés nous a quittés", a ajouté Maduro.

Il a souligné, de plus, que la Révolution Bolivarienne est basée sur la paix et la démocratie malgré les tentatives de la droite fasciste pour inciter le peuple chaviste à tomber dans la violence et à conduire le pays à une guerre civile, rapporte AVN.

Dans la soirée de vendredi, le peuple de Caracas a envahi les rues pour dire adieuau député socialiste et à sa compagne. Sur le parcours, qui a commencé dans les environs du Législatif, les assistants criaient des slogans comme "Justice, la Révolution ne s'arrête pas" et "Pour toujours, Robert et Maria".

Une marée de chemises rouges a suivi le chemin depuis l'Assemblée Nationale. Sans tenir compte du soleil, de la pluie ou de la longueur du chemin, avec des globes de couleur à la main, elles sont parties du sud de l'avenue Baralt, ont pris l'avenue Lecuna, ont rejoint les Forces Armées pour se diriger vers la Nouvelle Grenade et finalement sont arrivées au cimetière où on a dit adieu à Serra et à Herrera.

Le cercueil contenant le corps de Serra a été veillé dans une chapelle ardente à l'Assemblée Nationale jusqu'à ce vendredi.

Pour sa part, la Procureure Générale, Luisa Ortega a indiqué qu'a été collecté un ensemble de preuves déterminantes pour la résolution de cet assassinat.

les preuves, a-t-elle noté, permettraient de déterminer les responsables et d'exiger les sanctions adéquates car ces crimes ne resteront pas impunis.

De plus, elle a réaffirmé qu'elle n'avancerait aucun autre détail sur les résultats obtenus pour nepas mettre en danger l'enquête. "Nous allons avancerpsoitivement pour éclaircir ce cas."

Jeudi, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national pour la mort du plus jeune député de l'histoire du pays.

Plusieurs pays de la région latino-américaine ont condamné l'assassinat de Serra et soutenu le Gouvernement Bolivarien dans son combat pour mettre fin à la violence politique qui cherche à renverser la Révolution par la force.

Robert Serra a été assassiné dans la soirée de mercredi dernier, à 27 ans. Selon des informations données par le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodriguez Torres, cet homicide a été intentionnel et prémédité.

Serra était avocat, diplômé de l'Université Catholique Andres Bello, spécialisé en criminologie. Il est né le 16 janvier 1987 à Maracaibo, état de Zulia, et a commencé très jeune sa lutte en faveur des secteurs sociaux les plus défavorisés.

Il a été jeune conseiller au Conseil Municipal de la municipalité Libertador, un organisme dont il fut le président.

Membre de la Commission Présidentielle du Pouvoir Populaire Etudiant pour les états de Zulia (nord-est), d'Anzoategui (nord) et Falcon, il fut nommé jeune responsable du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) pour la ville de Caracas.

Il a travaillé avec l'ex ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Tarek El Aissami, dans le programme Mil Veces Juventud, une initiative de caractère social au bénéfice des secteurs sociaux les plus humbles et les plus défavorisés.

Source: http://www.granma.cu/mundo/2014-10-04/venezuela-se-despide-de-diputado-socialista-asesinado

Traduction: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/le-venezuela-dit-adieu-a-robert-serra-et-a-maria-herrera.html - (Françoise Lopez)

Le Venezuela dit adieu à Robert Serra et a Maria Herrera
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :