Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président du Conseil des Experts Electoraux d'Amérique Latine (CEELA), Nicanor Moscoso, a réaffirmé que les organisations politiques qui participent aux élections municipales et à l'élection du gouverneur de l'état de Zulia, fixées ce dimanche, ont déclaré à cette instance internationale être satisfaites du déroulement normal des 9 audits préalables aux élections.

 

« Elles ont corroboré le fait que les informations correspondent bien et que les processus sont garantis, » a-t-il déclaré samedi, au siège du Conseil National Electoral (CNE), à Caracas, où il a présenté un rapport préliminaire sur l'accompagnement des contrôles des composantes des élections.

 

Moscoso a précisé que les délégués des partis politiques et les représentants du CEELA ont participé aux audits des Listes Electorales, à la certification des logiciels des machines à voter, du logiciel de décompte, des cahiers d'émargement imprimés, des données des électeurs des bureaux de vote, à la vérification des archives de configuration des machines à voter, à la certification du logiciel des machines à voter, de l'infrastructure technologique et de ce que produit la machine à voter.

 

Samedi, des membres du CEELA participent à l'audit des télécommunications, la dixième du calendrier électoral.

 

Il est également prévu que les accompagnants participent ce dimanche aux audits de vérification citoyenne qui permettent de contrôler plus de 54% des bureaux de vote après leur fermeture.

 

Il a souligné que ces processus d'audit sont inédits et uniques dans la région : « Ils permettent que toutes les étapes du processus, tout ce qui est programmé et tout ce qui fait partie du processus soit contrôlé par des techniciens et par des membres des partis politiques délégués devant le CNE. »

 

La mission d'accompagnement international est composée par des membres des organismes électoraux d'Amérique Latine. Cette expérience « nous permet de donner notre aval à ce que nous voyons et de le faire d'un point de vue éminemment technique et électoral, » a affirmé Moscoso.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/ceela-constato-cumplimiento-satisfactorio-de-auditorias-previas-al-10-d/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/venezuela-le-conseil-des-experts-electoraux-d-amerique-latine-constate-le-bon-deroulement-des-controles-prealables-aux-municipales.html

Venezuela : Le Conseil des Experts Electoraux d'Amérique Latine constate le bon déroulement des contrôles préalables aux municipales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :