Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi, la Cour Constitutionnelle du Tribunal Suprême de Justice a fait prêter serment à Katherine Nayarith Haringhton Padrón en tant que vice-procureure générale de la République conformément à le sentence 470 qui a décrété la nullité absolue de la désignation du citoyen Rafael González Arias à cette charge par la Procureure Générale de la République Luisa Ortega Díaz.

(…)

 

Quelques minutes plus tard, la Procureure Générale a donné une conférence de presse où elle a déclaré qu'elle ne reconnaîtra pas la désignation de la nouvelle vice-procureure.

 

(…)

 

Haringhton avait été sanctionnée par le Gouvernement de Barack Obama

 

Haringhton Padrón est née le 5 décembre 1971, elle est avocate diplômée en 1997 de l'Université Centrale du Venezuela. Elle a exercé en tant que 20° procureure nationale du Ministère Public et a été vice-ministre du Système Intégré d'Enquête Pénale.

 

En mars 2015, le Gouvernement états-unien a annoncé des sanctions contre elle et d'autres fonctionnaires du Gouvernement révolutionnaire pour avoir engagé des actions contre plusieurs dirigeants de l'aile violente de l'opposition parmi lesquels Antonio Lendemain, María Corina Machado, la députée Gaby Arellano, Henrique Salas Römer, Gustavo Tarre Briceño, Diego Arria, Robert Alonso Bustillo, Pedro Mario Burelli et Ricardo Emilio Koesling dans des affaires concernant les “guarimbas” ou protestations violentes de 2014.

 

A ce moment-là, Haringthon a été sanctionnée avec Gustavo González López, Antonio Benavides Torres, Miguel Vivas Landino, Justo José Noguera Pietri, Gregorio Bernal Martínez y Manuel Eduardo Pérez Urdaneta. Haringthon était la seule femme sanctionnée et la seule personnalité civile.

 

Cela peut paraître surprenant mais à cette époque-là, la Procureure Générale de la République Luisa Ortega Díaz, lui avait apporté tout son soutien.

 

Lors de sa présentation du Mémoire et des Comptes devant l'Assemblée Nationale, le 10 mars 2915, Ortega avait déclaré : « Katherine, une femme courageuse à qui j'exprime tout mon soutien. Non seulement le soutien de la procureure générale mais celui de tout le Ministère Public, le peuple vénézuélien est avec toi (…) Ils veulent empêcher les procureurs de remplir leurs fonctions, ils veulent empêcher Katherine de travailler (…) Les puissants du Nord ne veulent pas que Katherine travaille, » avait-elle dit en défendant les actions du Ministère Public qui avait présenté devant les tribunaux 3 351 personnes pour les différents délits liés aux protestations violentes de 2014.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/07/nueva-vicefiscal-katherine-nayarith-harrington-padron/

 

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/07/venezuela-prestation-de-serment-de-la-nouvelle-vice-procureure-generale.html

Venezuela : Prestation de serment de la nouvelle vice-procureure générale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :