Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alí Rodríguez Araque, ambassadeur du Venezuela à Cuba a garanti qu'après le processus de Constituante qui devrait durer 1 an environ, la Grande Charte qui en sortira sera soumise à un referendum populaire.

 

Lors d'une conférence de presse donnée hier au siège de l'ambassade du Venezuela à Cuba, Rodríguez Araque a assuré que, conformément aux règles de la démocratie, trait distinctif de cette nation, ce sera le peuple qui décidera du nouveau texte qui émanera de la Constituante.

 

L'ambassadeur a assuré qu'il y a beaucoup de candidatures bien que le registre électoral ne soit ouvert que depuis 2 jours et il a déclaré que le Conseil National Electoral (CNE) « est très bien entraîné » à cette sorte d'exercice, le 20° depuis 1999.

 

Nous voulons un grand débat, a soutenu le diplomate vénézuélien en évoquant l'idée que ce processus conduira vers la conciliation si nécessaire dans le pays en plus d'être garant que le peuple exerce son rôle d'acteur.

 

A propos des violences qui ont eu lieu dans 17 municipalités vénézuéliennes, Rodríguez Araque a affirmé qu'elles ne peuvent pas triompher de al paix et que les secteurs de l'opposition qui encouragent cette escalade sont dans l'erreur.

 

Interrogé sur une éventuelle agression militaire étrangère dans son pays, le diplomate a dit que « c'est toujours une possibilité » et que « ce ne serait pas la première en Amérique Latine. »

 

Il a précisé, cependant, que les conditions, aujourd'hui, sont différentes étant donné que si une organisation militaire intervenait au Venezuela, elle trouverait un peuple et des Forces armées préparés et que cela dépasserait les frontières de ce pays.

 

Rodríguez Araque a évoqué aussi le rôle de la Garde Nationale « qui n'est plus un corps de répression mais un corps qui défend le peuple des agressions organisées par des factions violentes. »

 

Il a rappelé que les événements dans son pays, plus que par des raisons économiques, sont essentiellement motivés par des facteurs politiques étrangers et internes au Venezuela, un territoire qui possède les plus importantes réserves de pétrole du monde en plus d'une position géographique privilégiée.

 

Le Parlement cubain a approuvé en session extraordinaire, jeudi, une déclaration particulière de solidarité et de soutien envers le peuple et le Gouvernement du Venezuela face à l'agression violente contre les Bolivariens. (ACN)

 

Publié le par Bolivar Infos

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2017-06-02/ratifica-embajador-venezolano-referendo-para-nueva-constitucion-02-06-2017-21-06-49

 

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-la-nouvelle-constitution-sera-soumise-a-referendum.html

Venezuela : La nouvelle Constitution sera soumise à referendum

Partager cet article

Repost 0