Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Devant la fraude commise par l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, la chancelière a assuré qu'ils travaillent pour défendre les droits du Venezuela au MERCOSUR.

 

La chancelière du Venezuela, Delcy Rodríguez a informé mardi que son pays a achevé les négociations directes et a demandé que soit activé le processus d'arbitrage prévu au Chapitre VI du Protocole d'Olivos pour défendre ses droits au Marché Commun du Sud (MERCOSUR).

 

« Etant donné qu'on a épuisé l'option politique des Négociations Directes en tant qu’option prioritaire pour résoudre le différend, la république Bolivarienne du Venezuela notifie sa décision de recourir à la Procédure d'Arbitrage Ad Hoc contre la République Argentine, » déclare le document remis aux instances pertinentes du MERCOSUR.

 

Rodríguez a assuré qu'à la Chancellerie, on travaille pour défendre les droits du Venezuela et les institutions du MERCOSUR face à la fraude commise par la Triple Alliance composée par l'Argentine, le Brésil et le Paraguay qui, outrepassant leurs compétences et leurs attributions, continuent à être dans l'illégalité et à refuser de reconnaître la présidence tournante du Venezuela tout en cherchant à porter atteinte à sa qualité d'Etat Membre du MERCOSUR.

 

Le Venezuela a engagé les démarches légales le 30 novembre 2016 au moment où il a été injustement dépouillé de la présidence tournante de cet organisme.

 

Le Chapitre VI du Protocole établit que « le Tribunal Arbitral Ad Hoc donnera se sentence dans un délai de 60 jours prorogables par décision du Tribunal pour 30 jours à partir de la communication effectuée par le Secrétariat Administratif du MERCOSUR.

 

Le Protocole d'Olivos est un document signé le 18 février 2002 dans la ville argentine d'Olivos par les pays membres du MERCOSUR pour résoudre les controverses dans cet organisme.

 

Publié le 26 Avril 2017 par Bolivar Infos

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-activa-arbitraje-en-defensa-de-sus-derechos-en-Mercosur-20170425-0029.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/venezuela-le-venezuela-demande-l-arbitrage-pour-defendre-ses-droits-au-mercosur.html

LE VENEZUELA DEMANDE L'ARBITRAGE POUR DÉFENDRE SES DROITS AU MERCOSUR

Partager cet article

Repost 0