Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déclaration du Réseau En Défense de l'Humanité

 

 

Le Réseau des Intellectuels, des Artistes et des Mouvements sociaux en Défense de l'Humanité condamne la réutilisation de l'OEA comme agent d'intervention et demande et la révocation de son Secrétaire Général :

 

 

Dans l'élaboration de la stratégie des Etats-Unis, on suppose que nous devons maintenir notre rôle préétabli de conduite impartiale de l'OEA. Cela signifie limiter la visibilité des Etats-Unis dans l'OEA, jouer notre rôle en coulisses dans la mesure du possible. Encourager les Latino-américains à prendre l'initiative mais, si nécessaire, leur faire des suggestions en prenant nos propres initiatives en fonction de tous est problèmes qui ont de l'importance pour nous. »

 

 

Rapport confidentiel élaboré par le Groupe de Travail Inter-agence sur le Chili sur ordre de Richard Nixon pour mettre en place des propositions de sanctions et de pressions destinées à renverser le Président Allende.

 

 

Il est de notoriété publique et il a été historiquement prouvé que depuis que les Etats-Unis se sont constitués en nation indépendante, ils se proposent d'exercer une domination totale sur le reste du territoire américain qu'ils considèrent unilatéralement comme vital pour la sauvegarde de leurs intérêts.

 

 

Ils n'y sont toujours pas arrivés. L'esprit de rébellion qui s'est glissé dans l'âme des habitants de nos terres depuis que nous avons affronté le premier envahisseur espagnol, celui qui le premier a violé les femmes aborigènes, le premier qui a pillé nos richesses, le premier esclavagiste, le premier prêtre missionnaire qui a cherché à soumettre nos consciences, la première Lettre de Cachet d'un roi inconnu et, plus tard, des groupes successifs de l'oligarchie qui après la mort de Bolívar se sont emparés du pouvoir, a réussi de temps en temps à s'imposer et à faire triompher la volonté et la dignité des peuples sur les forces qui cherchaient à la soumettre.

 

 

Cependant, chaque fois que les oligarchies se sont imposées, les Etats-Unis ont agi comme le maître marionnettiste. Aucun de ces groupes de pouvoir n'a agi sans leur volonté, sans leur soutien ou sans leur intervention militaire, politique et/ou économique. Des interventions pour lesquelles, en plus, ont été créés des paravents légaux très appropriés de l'Union Pan-américaine à l'OEA qui a combattu férocement et fait échouer toute autre tentative d'ordonner notre monde selon les espoirs des peuples.

 

 

Aujourd'hui, le Venezuela Bolivarien est l'objet d'une nouvelle tentative de renversement du Gouvernement légitime qui depuis 18 ans et après des triomphes électoraux successifs, conduit notre pays vers un destin de souveraineté et de justice. Cette nouvelle tentative représente un pas de plus dans le plan de restauration du contrôle du continent les Etats-Unis ont besoin aujourd'hui pour maintenir leur suprématie mondiale. Cette fois, ils se servent de leur Ministère des Colonies, l'OEA, comme ils l'ont déjà fait contre la Cuba révolutionnaire et ils le font grâce au plus discrédité de leurs serviteurs que l'on puisse trouver : l'Uruguayen Luis Almagro, qui, c'est prouvé, est à leur service « complet » depuis qu'il a dirigé la politique extérieure de son pays.

 

 

L'initiative adoptée par Almagro avait déjà été révélée par le plan du Commando Sud “Freedom 2” même et constitue un pas en avant par rapport à l'Ordre Exécutif d'Obama. Dans les circonstances actuelles dans lesquelles l'ordre mondial échappe aux mains de l'Empire du Nord, il importe peu à Washington de sacrifier l'invisibilité en échange de la rapidité. Il a besoin d'urgence d'en finir avec les « mauvais exemples » qui enseignent qu'il y a un autre chemin que son plan de domination totale et en arrive à exhiber ses méthodes mafieuses en menaçant de couper les aides financières aux pays qui, au sein de l'OEA, se prononcent pour défendre le Venezuela.

 

 

Malheureusement, un groupe de Vénézuéliens et de Vénézuéliennes indignes de notre histoire de résistance et de luttes héroïques pour la liberté qu'ils trahissent lui facilitent la tâche. Ils vont de par le monde en vendant la Patrie et leur âme au premier qui ose ordonner l'intervention dans notre pays sans que leur importe d'avoir la responsabilité historique de la destruction de leur propre peuple en échange des miettes que leur laissent les conglomérats financiers et militaires qui servent l'Empire.

 

 

Comme Miranda, nous sommes convaincus qu'on ne peut rien construire de solide ni de stable dans un pays si on n'atteint pas auparavant l'indépendance absolue et pour cela, il est aujourd'hui plus urgent que lamais de renforcer l'union de nos peuples. Jusqu'à quand continuerons-nous à maintenir le paravent impérial de l'OEA qui existe comme existent des organisations qui nous sont propres comme la CELAC, l'UNASUR et l'ALBA ? Jusqu'à quand continuerons-nous à permettre que des traîtres comme Almagro soient intronisés dans des charges grâce auxquelles, comme son conquistador homonyme tentent de mettre à genoux les peuples libres et de les mettre au service des nouveaux empereurs ? Nous croyons être pleinement dans notre droit en demandant la révocation immédiate de monsieur Luis Almagro en tant que Secrétaire Général de l'OEA et que celle-ci limite son action à un rôle d'intermédiaire entre les 2 Amériques. A défaut, les Gouvernements de Notre Amérique devront considérer comme terminé le cycle de vie de cette institution.

 

 

Il est temps de respecter la dignité des peuples et de garder la tête haute. Il est temps de ne pas permettre à nouveau que soient traînées dans la boue les avancées des peuples sous des tonnes de calomnies des médias et des campagnes de discrédit. C'est l'heure de l'unité, de la lutte, de la bataille et de la victoire définitive sur les sinistres desseins de l'impérialisme.

 

Caracas, 28 mars 2017

 

(avec des informations d'AVN)

 

Publié le 30 Mars 2017 par Bolivar Infos

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/03/30/red-de-intelectuales-pide-remover-a-luis-almagro-como-secretario-general-de-la-oea/#.WNy_CFLpMRE

 

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/venezuela-manifeste-pour-la-dignite-du-venezuela.html

Venezuela : Manifeste pour la dignité du Venezuela. Déclaration du Réseau En Défense de l'Humanité

Partager cet article

Repost 0