
Le Venezuela est l'un des pays qui ont un Indice de Développement Humain (IDH) élevé, au-dessus du Brésil, du Pérou et de la Colombie, selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La note du Venezuela est de 0,767, supérieure à celle du Brésil : 0,754, à celle du Pérou : 0,740 et à celle de la Colombie : 0,727.
Le PNUD mesure les avancées de l'espérance de vie, de l'alphabétisation et de la qualité de vie digne dans les pays à l'aide d'un indicateur scientifique : l' Indice de Développement Humain qui se détermine sur une échelle entre 0 et 1. Plus il est proche de 1, meilleur est le Développement Humain du pays évalué.
Dans son rapport « Développement Humain pour toutes les personnes » de 2016, le PNUD prévient que malgré les avancées extraordinaires en matière de développement humain pendant les 25 dernières années en Amérique Latine et dans les Caraïbes, il y a encore des secteurs de la population qui sont victimes de profondes inégalités.
L'Amérique Latine et les Caraïbes ont des Indices de Développement Humain élevés par rapport à d'autres régions en développement, juste derrière l'Europe et l' Asie Centrale mais les inégalités font que l'Indice de Développement Humain diminue presque de 25% à cause en particulier de la distribution inégale des revenus.
Pendant la présentation du Rapport à Stockholm, l’Administratrice du PNUD, Helen Clark, a indiqué que « le monde a parcouru un long chemin dans la réduction de la pauvreté extrême, l'amélioration de l'accès à l'éducation, à la santé, à l'assainissement et à l'élargissement des possibilités pour les femmes et les enfants » mais « ces avancées sont le prélude au défi suivant, éventuellement plus difficile, qui est de veiller à ce que les bénéfices du progrès mondial arrivent à tout le monde. »
Publié le par Bolivar Infos
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :