Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué du Bureau de Coordination du Mouvement des Pays Non Alignés (MNOAL) en solidarité avec la République Bolivarienne du Venezuela et condamnant la Décision du Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique de proroger ses mesures coercitives unilatérales.

 

  1. Le Bureau de Coordination du Mouvement des Pays Non Alignés, conformément à sa position de principe de condamnation de la promulgation et de l'application de mesures coercitives unilatérales contre des pays membres du Mouvement, en violation de la Charte des Nations Unies et du droit international, condamne le plus récente décision du Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique du 13 janvier 2017, de proroger ses mesures coercitives unilatérales contre la République Bolivarienne du Venezuela par l'Ordre Exécutif signé par le président Barack Obama le 8 mars 2015 dans lequel il déclare « une urgence nationale concernant la menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis représentée par la situation au Venezuela. »
  2. Le Bureau de Coordination du Mouvement des Pays Non Alignés déplore cette mesure disproportionnée et réitère son ferme soutien de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance politique de la République Bolivarienne du Venezuela conformément aux principes de Bandung. En ce sens, le Bureau de Coordination du Mouvement des Pays Non Alignés souligne la nécessité de respecter le droit international, y compris les objectifs et les principes consacrés dans la Charte des Nations Unies et dans la Déclaration de Principes du Droit International concernant les Relations d'Amitié et de Coopération entre les Etats conformément à la Charte des Nations Unies.
  3. Le Bureau de Coordination du Mouvement des Pays Non Alignés souligne l'importance du dialogue pour résoudre pacifiquement les différends et, en ce sens, exhorte instamment le Gouvernement des Etats-Unis et le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela à entamer un dialogue constructif.
  4. Le Bureau de Coordination du Mouvement des Pays Non Alignés exprime sa pleine solidarité et son soutien au Peuple et au Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela ainsi que sa condamnation de ces mesures tout en appelant instamment, conformément à sa position de principe, le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique à renoncer et à abroger ces mesures coercitives illégales qui sont contraires au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux règles et aux principes qui régissent les relations pacifiques entre les Etats et portent atteinte à l'esprit de dialogue et de compréhension politique entre les nations, empêchant le plein développement social et économique des peuples qui y sont soumis.

New York,  le 17 janvier  2017

VENEZUELA: LE MOUVEMENT DES PAYS NON ALIGNÉS CONDAMNE LA PROROGATION DU DÉCRET D' OBAMA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :