Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Telesur, 11 décembre 2016

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a signé dimanche un nouveau décret d'Etat d'Exception et d'Urgence Economique pour stabiliser l'économie du pays.

 

Lors de son émission dominicale «  En contact avec Maduro », le président a précisé que ce décret prévoit le retrait de de la circulation des billets de 100 bolivars à partir de mardi prochain et pendant 3 jours. Ces billets seront remplacés par des monnaies de même valeur.

 

Il a expliqué que cette mesure cherche à freiner l'extraction de ces billets qui sont amenés par des mafias de contrebande dans des villes frontalières avec la Colombie et que cette initiative cherche à blinder les droits sociaux des Vénézuéliens dans le cadre de la contre-offensive contre la guerre économique.

 

Maduro a réaffirmé la nécessité de construire un nouveau système économique basé sur la productivité et il a indiqué que pour pouvoir atteindre cet objectif, les orientations sont tracées dans l'Ordre du Jour Économique Bolivarien et ses 15 moteurs de production.

 

« Le plus grand défi de nos peuples et du socialisme du XXI° siècle est le développement d'un nouveau modèle économique qui ne soit pas l'imitation du capitalisme d'Etat ou qui ne soit pas l'imitation du néolibéralisme déguisé en socialisme (…) C'est notre défi, celui de notre génération, de notre humanité, » a-t-il dit.

 

Il a déclaré que le peuple cubain, grâce à la Révolution Cubaine, est un exemple en ce sens après avoir résisté avec ses forces de production au blocus économique, commercial et financier imposé par le Gouvernement des Etats-Unis depuis 1961.

 

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Les données :

 

Les billets de 100 bolivars sont utilisés par les mafias pour falsifier les dollars.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Nicolas-Maduro-anuncia-nuevodecreto-de-Estado-de-Excepcion-20161211-0021.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-les-billets-de-100-bolivars-retires-de-la-circulation.html

Venezuela : Les billets de 100 bolivars retirés de la circulation

Partager cet article

Repost 0