Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Telesur, 17 décembre 2016

 

Le retrait du billet de 100 bolivars a fait diminuer le prix du dollar parallèle. Le site Dólar Today qui manipule de fausses informations pour établir un taux de change non officiel avec le bolivar a montré une réduction considérable ces derniers jours.

 

La démonétisation du billet de 100 bolivars mise en place par le Gouvernement vénézuélien a permis de réduire de plus de 45% le prix du dollar parallèle donné par des sites de spéculation illégaux.

 

Le principal site de déstabilisation, Dólar Today, qui donnait un prix de 10 000 bolivars pour 1 dollar, donne actuellement 2 000 bolivars pour 1 dollar.

 

Interviewé dans l'émission Agenda Abierta de Telesur, le gouverneur de l'état de Táchira (sud-ouest du Venezuela), José Vielma Mora, a évoqué la baisse du taux :

 

« Comment est-il possible que le 1° décembre, 1 dollar ait coûté 4 609 bolivars et à a fermeture, hier 15 décembre, 2 480 bolivars ? Il y a eu une réduction en à peine 15 jours, de 2 128,85 bolivars », a-t-il déclaré.

 

En même temps que la démonétisation du billet de 100 bolivars, le Président Nicolás Maduro a pris une série de mesures pour protéger l'économie du pays. Parmi celles-ci, la fermeture de la frontière avec la Colombie et le Brésil pour 72 heures.

 

Suite à ces actions, 138 millions de bolivars ont été saisis et cela a donné un coup aux activités des mafias de la frontière. « Environ 52% des bureaux de change à Cúcuta ont fait faillite, » a dit Vielma Mora.

 

Les mesures prises par Maduro sont destinées à défendre l'économie contre les stratégies utilisées à l'intérieur et à l'extérieur du pays pour perpétuer le guerre économique contre la population, a indiqué le vice-président vénézuélien Aristóbulo Istúriz lors de la 46° réunion du Conseil National de l'Economie Productive.

 

« 4 éléments ont essayé de déstabiliser le pays : la fuite massive du papier monnaie pour altérer de façon drastique sa circulation, l'inflation du dollar parallèle grâce à Dólar Today, une façon perverse d'induire la hausse des prix et de porter atteinte au pouvoir d'achat des Vénézuéliens, l'attaque cybernétique de la plateforme et l'agression contre PDVSA (Petróleos de Venezuela), a expliqué Istúriz mardi dernier.

 

Publié le par Bolivar Infos

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Gobierno-venezolano-logra-bajar-en-mas-del-45--dolar-paralelo-20161217-0003.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-le-dollar-parallele-baisse-de-plus-de-45.html

Venezuela : Le dollar parallèle baisse de plus de 45%

Partager cet article

Repost 0