Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Telesur, 15 décembre 2016.

Cette mesure cherche à arrêter les mafias de la frontière qui portent atteinte à la monnaie vénézuélienne et à l'économie du pays.

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a ordonné jeudi d'étendre la fermeture de la frontière avec la Colombie et le Brésil de 72 heures de plus pour continuer à affronter les mafias qui commettent des délits dans la zone limitrophe.

Du Palais de Miraflores (siège du Gouvernement), à Caracas, le président a indiqué que cette mesure sera communiquée au Gouvernement colombien et aux autorités frontalières du Brésil.

Maduro a réaffirmé que le Venezuela veut « des relations saines et harmonieuses sur toute le frontière » ainsi qu'un commerce sain qui ne porte pas atteinte à l'économie du pays.

Pour inciter la population du Venezuela à augmenter les transactions électroniques, Maduro a ordonné une réduction de 2% de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur tous les achats payés avec des cartes de crédit et par virement sur internet pendant 90 jours.

Le Président a montré les billets et les pièces qui feront partie du nouveau cône monétaire du Venezuela à partir de jeudi après que le billet de 100 bolivars ait été retiré de la circulation parce qu'il était sorti du pays par des mafias vers la Colombie. Cette mesure cherche aussi à diminuer la quantité de billets imprimés dans le pays en en ajoutant plusieurs de plus forte valeur.

Les nouveaux billets sont des billets de 500, 1000, 2000, 10 000 et 20 000 bolivars et les pièces sont des pièces de 10, 50 et 100 centimes.

Les Vénézuéliens ont eu 72 heures à partir de mardi 13 jusqu'à jeudi 15 pour changer les billets de 100 bolivars à la banque publique. Maintenant, ils vont avoir 5 jours à partir de ce vendredi pour les déposer à la Banque Centrale du Venezuela (BCV).

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-extiende-cierre-de-frontera-con-Colombia-y-Brasil-por-72-horas-20161215-0055.html

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos:

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-la-frontiere-avec-la-colombie-et-le-bresil-fermee-72-heures-de-plus.html

 Venezuela: La frontière avec la Colombie et le Brésil fermée 72 heures de plus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :