Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Telesur, 10 décembre 2016
 

La chancelière vénézuélienne a informé qu'il y aurait une rencontre à Buenos Aires à laquelle elle se rendrait pour défendre les droits de son pays.

 

L'Argentine a convoqué illégalement une réunion des pays membres du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) le 14 décembre prochain à Buenos Aires, selon les informations données par la ministre des Relations Extérieures Delcy Rodríguez sur son compte Twitter.

 

Le Venezuela a été bloqué par ce que le président Nicolás Maduro appelle la Triple Alliance (Argentine, Paraguay et Brésil) pour l'empêcher d'assumer la présidence tournante du bloc régional qui lui revient.

 

Le chancelière vénézuélienne a assuré qu'elle se rendrait à cette rencontre « pour la défense légitime de ses droits et de ses intérêts » et pour apporter le massage d'intégration et d'unité du Venezuela aux « peuples frères du MERCOSUR. » La réunion dans la capitale argentine aura lieu la veille de la rencontre demandée par le Venezuela pour les négociations directes encouragées par le Protocole de Olivos pour la résolution des différends.

 

L'invitation a été étendue aux chanceliers d' Argentine, du Brésil, du Paraguay, et de l'Uruguay – membres du bloc de plein droit – et de la Bolivie qui est en phase d'incorporation.

 

Le chancelière a réaffirmé qu'elle se rendrait aux négociations directes ce 15 décembre au siège du Secrétariat du MERCOSUR à Montevideo.

 

Depuis que le Venezuela a assumé la présidence tournante du MERCOSUR, le 29 juillet, les gouvernements de droite membres du bloc ont entrepris une campagne pour essayer de discréditer le pays et d'annuler son exercice, ce qui contrevient aux règles du bloc.

 

Le Venezuela a intégré le MERCOSUR en août 2012 et dès lors, a travaillé pour donner un virage social au bloc et y inclure la voix des travailleurs, des afro-descendants et des indigènes. Il a assumé la présidence tournante 2 fois.

 

Publié le par Bolivar Infos

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Argentina-convoca-reunion-ilegal-del-Mercosur-la-proxima-semana-20161210-0028.html

MERCOSUR: "L'Argentine convoque une réunion illégale pour bloquer le Venezuela"

Partager cet article

Repost 0