Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a décidé de fermer lundi pour 72 heures les frontières de son pays avec la Colombie en prévision de l'introduction ce mardi de nouveaux billets de banque et du retrait de la circulation du billet de 100 bolivars.

 

En annonçant ces changements, M. Maduro a expliqué que des mesures de sécurité supplémentaires étaient nécessaires pour combattre les réseaux criminels sévissant le long des frontières. Ces derniers gèrent des bureaux de change illégaux et accumulent des billets de 100 bolivars dans le cadre de ce qu'il qualifie de "guerre économique" contre le régime chaviste.

 

Le ministre de l'Intérieur et de la Justice, Nestor Reverol, a précisé lundi que tout le réseau bancaire du pays serait sécurisé, avec notamment des checkpoints autour du pays.

 

En raison de l'inflation galopante au Venezuela, le billet de 100 bolivars, jusqu'ici le plus gros en circulation, ne vaut aujourd'hui que deux cents américains au marché noir.

 

Selon l'agence vénézuélienne AVN, il sera encore possible d'utiliser le billet de 100 bolivars jusqu'à ce mardi inclus. Au delà de cette date, la banque centrale permettra aux possesseurs de les échanger pendant encore dix jours, mais uniquement dans ses antennes.

 

Elle avait annoncé au début du mois qu'elle allait émettre à compter du 15 décembre six nouveaux types de billets et trois nouvelles pièces. Les nouveaux billets ont une valeur faciale plus élevée, allant jusqu'à 20.000 bolivars.

 

Source: http://french.cri.cn/621/2016/12/13/301s500191.htm

 

Le Venezuela ferme ses frontières avec la Colombie avant un changement de billets

Partager cet article

Repost 0