Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9 décembre 2016 (site Misión Verdad)

 Le principal argument pour tenter de priver le Venezuela de ses droits au MERCOSUR est qu’il n’a pas adhéré complètement à l’ensemble de règles de l’organisation d’intégration régionale.

 Cette agression diplomatique d’un pays souverain comme le Venezuela manque totalement de base juridique et entre en contradiction avec le processus d’adhésion du reste des pays du MERCOSUR.

 Le Venezuela, à la différence des pays de la Triple Alliance qui font pression pour qu’il soit expulsé frauduleusement, a obtenu quelque chose qui eur manque : le respect effectif des règles et des protocoles de cet organisme régional.

 Le Venezuela a accompli l’exploit d’avoir dépassé les 95% de règles du bloc en seulement 4 ans. Il a incorporé 1 479 règles du MERCOSUR à sa législation intérieure. Il n’en reste que 84 à ajouter pour atteindre toutes les exigences d’une admission pleine.

 

ob_937951_lamina2-1

Sur le total des 1563 règles que doivent incorporer tous les Etats Membres, le Venezuela a déjà incorporé 1479 règles, ce qui équivaut à 95% des règles à intgrer, sur lesquelles 1148 sont déjà en vigueur.

Différences et double standard

Mais le graphique précédant décrit beaucoup mieux la situation du Venezuela au MERCOSUR si on la compare au reste des pays membres, y compris ceux de la Triple Alliance.

Si nous regardons l’indice d’efficacité par année, nous nous rendons compte qu’alors que le Venezuela a pu adhérer à 295 règles en 365 jours, les pays de la Triple Alliance ont seulement dépassé les 40 règles pendant la même période à la différence du Paraguay qui est en-dessous de cette moyenne.

C’est à dire que les organisateurs de la suspension frauduleuse du Venezuela sont ceux qui montrent de l’inefficacité, de l’irresponsabilité et du retard dans l’adhésion aux règles de l’organisation. C’est une agression politique basée sur des arguments juridiques sans fondement.

 

Article complet:

 

Source originale (en espagnol): Le site de Lisión Verdad > http://misionverdad.com/trama-global/venezuela-ha-cumplido-al-pie-de-la-letra-todas-las-normativas-de-mercosur

Source: Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos > URL de l’article original en français: http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/12/venezuela-le-venezuela-a-respecte-au-pied-de-la-lettre-toutes-les-regles-du-mercosur.html

Le Venezuela a respecté au pied de la lettre toutes les règles du MERCOSUR

Partager cet article

Repost 0