Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Telesur, 2 novembre 2016

Les 14 délégations de l'Union Européenne rencontreront la chancelière argentine Susana Malcorra pour mettre en place les conversations de libre commerce entre l'Europe et le MERCOSUR.

Le président de la délégation du Parlement Européen pour les pays du MERCOSUR, Francisco Assis a informé mercredi que le Venezuela ne participe pas aux négociations sur le Traité de Libre Commerce (TLC) entre l'Union Européenne (UE) et le bloc sud-américain.

« La question du Venezuela est très préoccupante, heureusement, il ne participe pas au processus de négociations parce qu'il ne fait pas partie de cet accord, » a assuré Assis lors d'une conférence de presse après la réunion du Parlement Européen sur les accords MERCOSUR- UE à Buenos Aires.

La chancelière argentine Susana Malcorra a souligné que le traité de libre commerce « est d'une importance stratégique pour l'UE et les 4 pays qui font partie du MERCOSUR. »

Le Traité de Libre Commerce porte atteinte aux peuples

Le vice-président de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Européen, le député Javier Couso Permuy, a assuré qu'un éventuel Traité de Libre Commerce (TLC) entre l'UE et le MERCOSUR se ferait au détriment des intérêts des peuples des nations qui font partie des 2 blocs régionaux.

« A nous, il nous semble que ce sont des traités qui ne représentent pas les intérêts des peuples, la souveraineté d'un pays pour le faire mais je crois qu'il y a une atteinte à l'intention d'intégration souveraine entre nations égales dans laquelle prime l'être humain au-dessus des intérêts des grandes foires économiques. Par conséquent, je crois que c'est une attaque », a-t-il noté pendant une conférence au Théâtre de l'Ecole Supérieure de la Guerre, au Venezuela, intitulée « L'Union Européenne : un projet néolibéral et son impact sur la sécurité internationale. »

Le contexte

Les chanceliers du Paraguay, du Brésil, de l'Argentine et le vice-chancelier de l'Uruguay, membres du Groupe du Marché Commun (GMC), se sont réunis le 22 septembre dernier à Asunción (capitale du Paraguay ) pour ajuster les offres de produits de leurs pays pour obtenir un accord commercial entre le MERCOSUR et l' Union Européenne (UE).

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-no-participara-en-acuerdo-TLC-entre-el-Mercosur-y-UE-20161102-0055.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/venezuela-le-venezuela-ne-participera-pas-a-l-accord-sur-le-traite-de-libre-commerce-entre-le-mercosur-et-l-union-europeenne.html

Le Venezuela ne participera pas à l'accord sur le Traité de Libre Commerce entre le MERCOSUR et l'Union Européenne

Partager cet article

Repost 0