Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Telesur, 5 novembre 2016

La chancelière du Venezuela, Delcy Rodríguez, a souligné dimanche, après les déclarations de ses homologues d' Argentine et du Chili, que la République Bolivarienne n'accepte ni tutelle ni ingérence de nations étrangères dans ses affaires intérieures.

« Ces chanceliers prétendent s'ériger en tuteurs, le Venezuela n'accepte pas de tutelle étrangère, la seule tutelle est celle du peuple vénézuélien, de la démocratie participative et agissante », a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse donnée au siège du Ministère des Relations Extérieures à Caracas.

Cette conférence de presse était organisée pour donner le résultat du dialogue interactif de al présentation du rapport sur les Droits de l'Homme que le Venezuela a présenté devant l'Organisation des Nations Unies (ONU). Rodríguez a critiqué la double morale de ses homologues, le chancelier du Chili Heraldo Muñoz, et la chancelière d'Argentine, Susana Malcorra, qui se sont prononcés sur le dialogue que le Gouvernement a engagé avec l'opposition vénézuélienne.

« Nous pensons que ces conversations doivent avoir un résultat concret dans un délai raisonnable, » a déclaré Muñoz. En réponse, la ministre vénézuélienne a évoqué les protestations de millions de retraités, la « brutalité policière » qui s'est manifestée quand un Vénézuélien a été agressé brutalement au Chile.

Par contre, le Venezuela présente des avancées sociales dans divers domaines concernant les Droits de l'Homme. « Aujourd'hui, il y a 14 fois plus de gens qui touchent des pensions qu'il y a 25 ans, nous sommes passés de 19% à 85% et nous allons vers les 100%, » a déclaré Rodríguez.

Quant à Malcorra, qui «a demandé des résultats concrets parce que la confiance se construit avec des mesures permanentes», Rodríguez l'a appelée instamment à s'occuper des problèmes qui persistent en Argentine parmi lesquels elle a mentionné le « tarifazo », la criminalisation des protestations et l'endettement du pays.

« Je recommande à Malcorra de résoudre d'abord ses problèmes, avant de venir avec sa grandiloquence, » a-t-elle déclaré.

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-no-admite-tutoria-extranjera-recalca-la-canciller-Delcy-Rodriguez-20161105-0016.html

URL de cet article :

Le Venezuela n'accepte pas de tutelle étrangère

Partager cet article

Repost 0