Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les représentants du Gouvernement et de l'Opposition dans le dialogue national veulent faire une déclaration conjointe devant le peuple vénézuélien. Nous exprimerons ainsi les valeurs et les principes que nous devons appliquer dans le cadre de la Constitution et des lois de la République. Ce sont des principes que nous partageons et que nous nous engageons à défendre au-delà des différents modèles politiques que nous représentons, de notre vision différente de l'histoire du Venezuela et de nos possibilités d'avenir.

 

Aujourd'hui, nous voulons parler au peuple du Venezuela, non en tant que gouvernement et opposition ou en tant que défenseurs d'une idéologie ou d'une autre, pas même en tant que majorité ou minorité politique. Aujourd'hui, nous voulons parler à partir d'un statut pour nous reconnaître et obtenir le consensus, celui des citoyens du Venezuela, compatriotes, du bien commun qui est au-dessus de nos légitimes différences.

 

Aujourd'hui, nous voulons parler à notre pays en pensant avant tout aux générations plus jeunes, celles qui d'une façon ou d'une autre ont souffert ou souffrent à cause de nos moments les plus difficiles. Aujourd'hui, nous voulons parler de tolérance, de droits de l'homme, de paix, de prospérité économique, de souveraineté, de bonheur social.

 

Parce que cohabiter, c'est respecter, reconnaître, créer des liens qui dépassent un moment historique et n'importe quelle situation, si difficile qu'elle soit.

 

Convaincus et engagés envers la paix du peuple et pour le peuple, envers son bien-être social, matériel et moral, envers la démocratie, nous exprimons notre engagement ferme envers une coexistence pacifique, respectueuse et constructive.

 

Parce qu'il n'y a ni politique ni coexistence dans la violence ni dans la force. Parce qu'il n'y a ni politique ni coexistence dans la haine ni dans la menace ni dans l'insulte. Nous nous engageons à promouvoir une action politique respectueuse qui bannisse, condamne et éradique de notre société la haine, la justification de la violence, l'intolérance et son utilisation en tant qu'arme politique, la raillerie et l'insulte.

 

Nous voulons ainsi conduire une grande mobilisation nationale en faveur de la concorde, de la reconnaissance mutuelle et de la paix.

 

Nous appelons les forces politiques, les institutions publiques, les organisations sociales, les médias, les universités, les communautés religieuses, les centres d'éducation et la société en général à soutenir cette déclaration.

 

Nous nous engageons, de plus, solennellement à ce que nos différends politiques n'aient une réponse que dans le cadre strict de la Constitution : une voie démocratique, pacifique et électorale.

 

Nous nous engageons, de même, à renforcer ensemble la défense de notre souveraineté et à repousser toute ingérence étrangère, de quelque tendance politique qu'elle soit.

 

Nous nous engageons aussi à faire un effort conjoint, intense et urgent pour dépasser les sérieuses difficultés que traverse notre économie, victime de multiples formes d'agression qui touchent particulièrement les secteurs les plus humbles de notre population envers lesquels nous nous sentons des obligations particulières.

 

Nous nous engageons, de la même façon, à faire un autre effort ensemble dans le combat contre l'insécurité des citoyens et la violence criminelle, les bandes para-militarisées et les groupes violents ainsi que pour l'urgence du désarmement de la population.

 

En cette heure historique de notre patrie, nous serons à la hauteur sur mérite notre peuple. L'histoire ne méritera le respect des générations futures que si c'est l'histoire de a reconnaissance mutuelle et si c'est une histoire de fraternité, de paix, de tolérance et de démocratie. C'est notre engagement. C'est notre devoir et notre détermination. Le peuple du Venezuela le mérite.

 

Publié le par Bolivar Infos

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

 

http://www.mre.gov.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=47875:declaracion-conjunta-convivir-en-paz&catid=2:actualidad&Itemid=325

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/venezuela-declaration-conjointe-coexister-dans-la-paix.html

Déclaration conjointe « coexister dans la paix »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :