Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, au nom du Gouvernement et du peuple du Venezuela, exprime, en ce jour de douleur, toute son affection et toute sa solidarité au Président de Cuba, Raúl Castro Ruz, à Dalia, à ses fils, aux membres de sa famille, au peuple et au Gouvernement de la République sœur de Cuba pour la disparition physique du Commandant Fidel Castro Ruz, dirigeant historique de la Révolution Cubaine et Père fondateur de la nouvelle histoire latino-américaine et des Caraïbes, sans aucun doute, l'Américain le plus important de toute l'histoire du XX° siècle et un exemple pour les générations de tous les temps. Le Commandant Fidel Castro Ruz a été et sera pour toujours le géant martien et bolivarien qui a initié un changement d'époque et a montré, avec assurance et loyauté envers ses idéaux, le chemin de la construction du projet humaniste et socialiste dans notre Grande Patrie.

 

Le Venezuela a eu en Fidel Castro le plus grand, le plus solidaire et le plus affectueux des amis, un maître et un guide qui a conçu avec le Commandant Hugo Chávez la nouvelle intégration régionale basée sur la solidarité, la complémentarité, le traitement juste et la vision humaine. A tous deux, nous devons non seulement la création de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique et Petrocaribe mais la mise en place des Missions Sociales au Venezuela, de beaux exemples qui ont impliqué le déploiement de milliers de médecins, d'éducateurs et de frères cubains sur tout le territoire de la Patrie vénézuélienne, composant le plus profonde expérience de solidarité que l'histoire de l’Humanité ait connue et qui a implanté les soins médicaux, la lutte contre l »analphabétisme et l'accompagnement de millions de Vénézuéliens qui avaient été relégués dans l'oubli par les grossiers gouvernement du passé.

 

Toute une vie ne nous suffirait pas pour remercier le Commandant Fidel Castro, notre Commandant Eternel Hugo Chávez et le peuple cubain de tant d'amour exprimé envers notre peuple.

 

Le Commandant Fidel Castro laisse une Cuba debout et victorieuse. Un peuple digne et rayonnant qui se dresse au-dessus des difficultés vers l'avenir. Par son exemple, il affirma aussi que le chemin de la libération de nos peuples est le chemin de l'autodétermination et de la souveraineté.

 

En tant que révolutionnaire, en tant que Président Constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela, je répète avec notre Commandant éternel ce qu'il a dit un jour du grand dirigeant cubain : « toi, forgeron de l'histoire, maître. Je le dis sans complexes, tu es le père de tous les révolutionnaires. Tu es notre père. »

 

Nous faisons nôtre le cri de guerre que tant de fois a hurlé sa chère Cuba : « Qu'as-tu, Fidel, pour que les impérialistes ne puissent rien contre ? »

 

Aujourd'hui, nous disons au Père, au sage constructeur des idées pour le bien de l'humanité : Fidel, l'histoire et les peuples t'ont acquitté. Mission accomplie, Commandant des humbles, soldat de nos peuples. Nous continuons la lutte. Et nous te disons aussi, après tant de veillées et de conversations, de tant de plans avec notre Commandant Hugo Chávez, tant de fois où l'aurore nous a surpris écoutant tes paroles lumineuses, qu'à cette heure pendant laquelle nous sommes les témoins de ton passage à l'immortalité, nous revient à l'esprit le vers de Miguel Hernández que je cite :

 

a las aladas almas de las rosas1

 

del almendro de nata te requiero,

 

que tenemos que hablar de muchas cosas,

 

compañero del alma, compañero”

 

La République Bolivarienne du Venezuela décrète 3 jours de deuil national pour honorer la mémoire et l'héritage éternel du Commandant Fidel Castro.

 

Avec Bolívar, Martí, Chávez et Fidel, nous Vaincrons !!!

 

Jusqu'à la Victoire Toujours !

 

1Traduction approximative et non poétique... : « aux âmes aériennes des roses crème d'amande, nous devons parler de beaucoup de choses, camarade de l'âme, camarade »

 

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/impacto/venezuela-expresa-su-afecto-y-solidaridad-a-cuba-por-partida-fisica-comandante-fidel-castro-ruz/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/cuba-communique-du-ministere-du-pouvoir-populaire-pour-les-relations-exterieures-de-la-republique-bolivarienne-du-venezuela.html

Décès de Fidel Castro: communiqué du Ministère pour les Relations Extérieures du Venezuela

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :