Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

Telesur, 20 octobre 2016

Venezuela : Le Conseil National Electoral reporte la collecte de signatures pour le referendum révocatoire

Plus de 30% des signatures présentées par la MUD présentaient des irrégularités.

Les tribunaux de 5 états ont annulé pour fraude le processus de collecte des 20% de signatures pour l'organisation du referendum révocatoire du président.

Le Le Conseil National Electoral (CNE) du Venezuela a informé que le processus de collecte des 20% de signatures pour l'organisation du referendum révocatoire du président est reporté jusqu'à une nouvelle instruction judiciaire.

Le Pouvoir Electoral a respecté les mesures préventives de 5 tribunaux régionaux qui ont reconnu la véracité des multiples plaintes pour fraude reçues concernant le 1% des signatures (premier pas du processus) collectées par l'opposition.

Les Tribunaux Pénaux de Carabobo, Aragua, Bolívar, Monagas et Apure ont annulé la première étape du processus de collecte des signatures. Pour sa part, le Tribunal d'Aragua (centre du pays) a ordonné de réparer la fraude commise par celle qui s'intitule elle-même Table de l'Unité Démocratique (MUD), le bloc de droite.

Le CNE a réitéré son appel au dialogue national comme façon démocratique par excellence pour préserver la paix et la stabilité de la République. A son avis, il s'est mis à la disposition des acteurs politiques et des institutions pour contribuer à la recherche des meilleures conditions pour rendre cette rencontre fructueuse.

Le Tribunal suprême de Justice (TSJ) du Venezuela a expliqué lundi dernier que la collecte des 20% des signatures pour demander le referendum révocatoire contre le président Nicolás Maduro, prévue initialement pour les 26,27 et 28 octobre, serait effectuée par états.

Selon la sentence, le montant requis de manifestations de volonté (signatures) du corps électoral doit être réuni dans tous et dans chacun des états et du district de al Capitale du pays. « L'absence de collecte de ce pourcentage dans n'importe quelle région du pays aurait rendu invalide la convocation au referendum révocatoire du président, » a déclaré le TSJ dans son communiqué officiel.

Irrégularités de al MUD dans la collecte des signatures :

Les Organisations sociales dénoncent que la MUD a remis 600 000 signatures frauduleuses pour la demande de referendum révocatoire.

La MUD a remis 1 957 779 registres sur lesquels 605 727 (30,9%) présentent des irrégularités.

Presque 11 000 morts ont signé.

1 333 numéros de cartes d'identité n'existent pas.

Plus de 3 000 signatures sont des signatures de mineurs.

1 335 condamnés par la justice vénézuélienne pour des délits de viol, d'homicide, de trafic de drogues et d'enlèvement ont signé.

60% des députés de l’opposition n'ont pas signé la demande de referendum révocatoire.

Publié le par Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/CNE-acata-tribunales-pospone-20-firmas-referendo-revocatorio-20161020-0063.html

URL de cet article :

Venezuela : Le Conseil National Electoral reporte la collecte de signatures pour le referendum révocatoire
Venezuela : Le Conseil National Electoral reporte la collecte de signatures pour le referendum révocatoire

Partager cet article

Repost 0