Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Un sabotage du Système Électrique National prive d'électricité la moitié du pays

Le ministre de l'Energie Electrique du Venezuela Luis Motta Domínguez a dénoncé samedi un acte de sabotage du Système Electrique National dans la soirée de vendredi et qui a provoqué des pannes d'électricité dans 7 états du pays : Cojedes, Barinas, Portuguesa, Yaracuy, Trujillo, Táchira et Mérida.

Depuis l'usine de production d'électricité Luisa Cáceres de Arismendi, située à Porlamar, état de Nueva Esparta, le ministre a expliqué que selon les investigations réalisées, cela s'est produit à environ 8 heures du soir avec le retrait de la ligne Uribante-Corozo qui a touché des communautés de l'occident, en particulier les états de Táchira, Trujillo et Mérida et a affaibli le parc de production.

Ensuite, il a ajouté quà 8 h 20 du soir ont été retirés la ligne 1 Yaracuy-Acarigua et la ligne 2 Acarigua II-Barinas IV, ce qui a provoqué une surcharge électrique étant donné qu'elle s'ajoutait à l'affaiblissement du parc de production provoqué auparavant. Cela a eu pour conséquence la chute du service dans des états comme Cojedes, Barinas et Portuguesa.

« Des mains sans scrupules ont saboté à nouveau le Système Electrique. Nous sommes, une fois de plus, en présence du début d'actes de sabotages » produits par des secteurs dans le cadre du plan de déstabilisation de al patrie, a alerté celui qui est également président de la Corporation Electrique Nationale (CORPOELEC).

« Pour cette raison, nous, nous dénonçons et nous condamnons ces faits avec force » a signalé Motta qui a dit que cette action délictueuse est soumise à une enquête du Service Bolivarien de Renseignement National (SEBIN).

Motta Domínguez a indiqué que l'électricité est revenue dans les 7 états grâce à l'action opportune des équipes et des travailleurs de CORPOELEC.

« Grâce à la rapidité de leur action, on a récupéré au moins 90% en 2 heures et demie », a-t-il dit et il a mentionné que pour cela, il a fallu faire un remaniement de la ligne de transmission.

Les preuves

Le ministre a précisé que pour détecter dans quel endroit est survenue la panne, on doit faire des remaniements de la ligne de point à point. Pour cela, après qu'ait été connue la chute des lignes 1 et 2, on a ordonné, à 1 heure du matin, le départ de 2 commissions : une de Yaracuy pour Portuguesa et l'autre Portuguesa pour Yaracuy et d&terminer ainsi l'endroit touché.

« Dans la matinée, on a détecté à 40,4 km de l'état de Yaracuy et à environ 1é km de la ville d'Acarigua ce qui pourrait avoir été un incendie, un incendie provoqué à la base de la tour 115. Cela a été un incendie provoqué par des mains sans scrupules pour saboter al ligne, » a-t-il dénoncé.

Dans le cas de la ligne Uribante-Corozo, on a suivi la même procédure et « à 5 heures du matin, en contrôlant la ligne Corozo, on a trouvé entre les tours150 et 152 un conducteur coupé. »

« En tenant compte de cette chaîne d'événements que j'ai racontés et des preuves que nous avons sur le terrain et des preuves techniques qui sont enregistrées sur les écrans d'un centre, on a conclu que c'est un sabotage évident et insolent contre le système électrique et qu'il fait partie de cette déstabilisation » provoquée par des secteurs de droite, a souligné le ministre.

(Avec des informations d'AVN)

Cubadebate, 10 septembre 2016

Publié le 12 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/?p=790125#.V9ZgJYSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-un-sabotage-du-systeme-electrique-national-prive-d-electricite-la-moitie-du-pays.html

Venezuela : Un sabotage du Système Électrique National prive d'électricité la moitié du pays

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :