Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Personne ne chassera le pays du MERCOSUR

Le président du Venezuela Nicolás Maduro a déclaré que personne n'expulsera son pays du MERCOSUR et il a averti que s'ils le « font sortir par la porte », on entrera « par la fenêtre » et il a réaffirmé que les gouvernements d'Argentine, du Brésil et du Paraguay sont « contre le peuple et de droite » et cherchent à porter préjudice au pays pétrolier.

« Nous sommes le MERCOSUR, le Venezuela est le MERCOSUR. Ils ne veulent pas seulement expulser le Venezuela mais le démembrer. En finir avec le MERCOSUR, le remettre aux Etats-Unis grâce à un ALCA » (traité de libre commerce), a-t-il déclaré dans son émission de télévision « En contact avec Maduro. »

Les 4 pays fondateurs du MERCOSUR - l'Argentine, le Brésil le Paraguay et l'Uruguay ont décidé de ne pas reconnaître la présidence tournante du Venezuela et d'assumer cette charge conjointement pendant ce semestre.

De plus, ils ont averti Caracas qu'elle doit respecter tous les traités pour être membre de plein droit du bloc et ils lui ont donné jusqu'au 1° décembre pour que son Parlement confirme son appartenance au bloc régional.

Maduro soutient que Venezuela est dans l'exercice plein de la présidence du MERCOSUR qu'il a reçue après que l'Uruguay ait achevé son mandat.

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 21 septembre 2016

Publié le 24 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/09/21/venezuela-maduro-advirtio-que-nadie-sacara-a-su-pais-del-mercosur/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-personne-ne-chassera-le-pays-du-mercosur.html

Venezuela : Personne ne chassera le pays du MERCOSUR

Partager cet article

Repost 0