Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Les Pays Non-alignés plaident pour une réforme de l'ONU

Les pays participant au XVII° Sommet du Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL) qui se déroule sur l'île de Margarita, en Venezuela, ont plaidé, jeudi, pour la réforme du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Plus de 105 pays ont assisté au second forum de concertation politique le plus important du monde. Lors de la première phase de la session plénière, chaque ministre a eu 5 minutes pour se prononcer sur les sujets à débattre et sur les défis de chacune des nations. Parmi les points importants, se trouvent la réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU, la promotion d'une culture de paix, la décolonisation et le respect de la souveraineté des peuples.

Le ministre des Affaires Etrangères du Zimbabwe Simbarashe Mumbengegwi a assuré que la transformation du Conseil de Sécurité des Nations Unies « doit garantir la protection des intérêts de tous les pays .»

Mumbengegwi a indiqué que son pays est « en faveur du changement de l'architecture financière mondiale et de l'amélioration de al gouvernance internationale pour permettre aux pays en développement d'avoir uen voix. »

Pour sa part, son homologue iranien Mohammad Yavad Zarif a souligné la nécessité de développer un nouveau système de gouvernance équitable et transparent.

Zarif a signalé que « nous devons continuer à nous centrer sur l'architecture de la prise de décision internationale actuelle dans le cadre de la paix et de la sécurité qui est obsolète et qui résiste au changement. »

Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangères de Palestine Riad Al Maliki a dénoncé l'action d'Israël et a assuré que le moment est venu « d'arrêter le colon. »

Israël doit choisir entre l'occupation et la paix (…), l'heure est venue d'utiliser notre pouvoir collectif pour mettre fin à l'occupation israélienne, » a-t-il déclaré dans son intervention.

Le ministre cubain Bruno Rodríguez a reconnu le travail de l'Iran à a tête de l'organisation et a souligné les raisons historiques et les idéaux qui ont amené à fonder le MNOAL.

Le chancelier cubain a aussi exprimé son soutien au Venezuela qui sera à la tête du groupe pendant les 3 prochaines années.

La représentante de l' Indonésie Retno Marsudi a considéré que le MNOAL « doit accomplir une tâche stratégique »pour renforcer un monde multilatéral.

Marsudi a indiqué : « Nous devons nous assurer que a réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies soit complète, que l'Assemblée Générale soit réformée et garantisse que le Secrétariat soit plus efficient et efficace. »

Le chancelier de l' Equateur Guillaume Long a suivi a même direction que ses homologues africains et asiatiques et a plaidé pour la réduction du pouvoir de certains pays au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

« Le système des Nations Unies doit êtrepétré transformé. Nous avons tous intérêt à ce que l'Assemblée Générale soit plus forte, avec moins de veto et plus de votes, » a dit Guillaume Long.

Long, en plus, a manifesté son inquiétude au sujet de la « manipulation » internationale concernant le respect des droits de l'homme en assurant que ce sujet est politisé « pour faire pression et pour agir sur les pays et non pour défendre les véritables droits de l'homme.

Au nom du pays hôte, la chancelière Delcy Rodríguez a signalé que le plus grand défi des pays qui font partie du Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL) est de pouvoir garantir le droit à un avenir, à la paix et à la souveraineté. Le Venezuela a été l'un des sujets les plus importants et on a dénoncé les mensonges des grands médias internationaux.

La ministre a aussi mis l'accent sur les « agressions des Etats-Unis » envers Caracas et elle remercié pour le soutien qu'elle a reçu de la part de ce groupe.

(…)

Le Venezuela a participé pour la première fois au MNOAL en qualité d'observateur en 1964 et y est entré comme membre de plein droit en 1989, lors du IX° Sommet qui a eu lieu à Belgrade.

Source en espagnol :

Telesur, 15 septembre 2016

Publié le 16 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

http://www.telesurtv.net/news/Paises-No-Alineados-abogan-por-reforma-de-la-ONU-20160915-0052.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-les-pays-non-alignes-plaident-pour-une-reforme-de-l-onu.html

Venezuela : Les Pays Non-alignés plaident pour une réforme de l'ONU

Partager cet article

Repost 0