Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le capitalisme est mortel pour la paix

« Ce système de gouvernement menace gravement l'avenir de l'humanité », a dénoncé la chancelière vénézuélienne devant l'ONU.

La chancelière du Venezuela Delcy Rodríguez a soutenu vendredi devant la 71° Assemblée Générale de l'ONU que le système capitaliste des Etats-Unis menace l'existence de l'être humain avec sa violence mortelle.

« Le capitalisme est mortel pour la paix. En 2015, les dépenses militaires des Etats-Unis ont atteint 1.7 billions de dollars, un tiers de cette somme a été utilisé pour le financement de leurs guerres, c'est un chiffre inimaginable dans le budget de nos pays. Et Martin Luther King disait déjà que les Etats-Unis sont le plus grand importateur de violence dans le monde, » at-elle déclaré.

Rodríguez a alerté la communauté internationale sur les agressions de l'empire dont son pays est l'objet pour s'approprier ses ressources naturelles. « Les tambours de l'agression retentissent depuis le nord. »

Dans son discours, elle a parlé de la situation sociale du Venezuela et a assuré que depuis les Etats-Unis, on encourage et on soutient des groupes violents radicaux pour causer des morts et renverser le Gouvernement du président Nicolás Maduro.

Elle a plaidé pour une réforme complète du Conseil de Sécurité qui permette réellement de protéger les peuples souverains.

Le Venezuela a réaffirmé sa position pour le renforcement de l'ONU en tant qu'instance pour garantir les droits de l'homme et éviter le double critère qui permet d'intervenir dans des pays souverains.

Le contexte

Un peu plus tôt, elle a condamné dans un communiqué une nouvelle ingérence du Gouvernement des Etats-Unis concernant les décisions du Conseil National Electoral (CNE) sur le referendum révocatoire su président que la droite soutient.

« Les pouvoirs publics au Venezuela sont autonomes, indépendants et souverains. Ils ne répondent pas aux prétentions ni aux ordres de l'empire, » a-t-elle soutenu.

Le porte-parole du Département d'Etat états-unien John Kirby a exprimé « l'inquiétude » du Gouvernement de son pays parce que le referendum ne se fait pas cette année.

Le referendum contre le président Nicolás Maduro pourrait être organisé au milieu du 1° trimestre de 2017, à la fin du délai règlementaire de 90 jours qu'a cet organisme pour mener à bien son organisation.

Jeudi, parallèlement aux interventions des Chefs d'Etat, a été organisée une réunion commémorant le 30° anniversaire de la Déclaration du Droit au Développement. La ministre a souligné dans son discours que le Venezuela souffre des agressions de l'empire parce qu'il possède un système démocratique vigoureux avec un profond processus de transformation sociale, un Indice de Développement Humain élevé et qu'ils stimulent un mécanisme de coopération avec les pays des Caraïbes.

Telesur, 23 septembre 2016

Publié le 24 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/El-capitalismo-es-una-formula-letal-para-la-paz-sentencio-Venezuela-20160922-0041.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-le-capitalisme-est-mortel-pour-la-paix.html

Partager cet article

Repost 0