Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'essentiel du Sommet des Pays Non-Alignés

Le président iranien Hasan Rohani a remis à son homologue vénézuélien Nicolás Maduro la présidence temporaire du Mouvement pour les 3 prochaines années.

Avec la présentation du Rapport sur la Gestion de la Présidence Iranienne au Mouvement des Pays Non-Alignés de 2012 à 2016 a débuté le segment de haut niveau du XVII° Sommet de ce forum qui se déroule sur l'île vénézuélienne de Margarita.

Au Centre des Conventions « Commandant Hugo Chávez » sont intervenus les chefs d'Etat et de Gouvernement qui ont précisé les sujets sur lesquels travailler au MNOAL pour atteindre les objectifs de l'ordre du jour.

Rouhaní: Le Sommet du MNOAL se déroule à un moment où la paix est menacée.

Lors de son discours inaugural, il a indiqué que ce sommet se déroule à un moment où la paix « dans toutes ses dimensions dans le monde entier est en danger et menacée. »

Le Venezuela a remercié pour le soutien unanime des 120 pays du MNOAL.

Le président du Venezuela Nicolás Maduro a remercié pour le soutien des 120 pays du MNOAL pour que son pays assume al présidence de ce puissant mouvement et leur a souhaité la « bienvenue la plus chaleureuse, le plus sincère et la plus affectueuse au nom du peuple vénézuélien. » Il a assuré que ce mandat « sera utilisé avec fermeté et loyauté pour la cause de nos peuples. »

Les nouveaux instruments du capitalisme sont les coups d'Etat judiciaires contre les gouvernements anti-impérialistes.

Le président de la Bolivie Evo Morales a dit que maintenant, les nouveaux instruments du capitalisme sont les coups d'Etat du Congrès et les coups d'Etat judiciaires contre les gouvernements anti-impérialistes et anti-capitalistes. « La conspiration est permanente », a-t-il déclaré en évoquant des cas récents comme celui de Dilma Rousseff au Brésil.

Pour sa part, le président de l' Equateur Rafael Correa a signalé : « Il nous semble curieux que seuls les pays progressistes de la région souffrent de ces attaques et des nouvelles formes de déstabilisation envers nos peuples. Ils nous traitent d'autoritaires et de dictateurs seulement parce que nous ne suivons pas les orientations qu'ils veulent nous imposer du nord. »

Cuba réclame la levée du blocus économique imposé par les Etats-Unis.

« Cuba continuera à réclamer la levée du blocus économique, commercial et financier qui nous cause tant de dommages et qui affecte aussi beaucoup de pays à cause de sa portée extra-territoriale et continuera à demander que notre souveraineté soit rétablie sur le territoire illégalement occupé par la base navale des Etats-Unis à Guantánamo, » a déclaré le président de Cuba Raúl Castro tout en soulignant que sans cela, il n'y aura pas de relations normales.

Le Sommet du MNOAL est une opportunité de plus pour la Palestine.

Le leader de l'Autorité Palestinienne Mahmud Abbas a reconnu l'unité de l'organisation des Pays Non-alignés et de son mouvement et la solidarité apportée aux institutions palestiniennes bien que certaines nations ne reconnaissent pas sa souveraineté.

« Nous dénonçons les agressions du Gouvernement israélien contre le peuple palestinien occupé depuis 1967 par les forces sionistes. Celles-ci doivent cesser de bloquer les frontières sur la Bande de Gaza et le commerce. Cela affecte notre nation et les enfants de notre peuple, » a-t-il ajouté.

Enfin, le peuple palestinien travaille à la reconstruction des infrastructures dans le pays après les constantes attaques du Gouvernement et des forces israéliens envers la population.

L'essence de la politique nucléaire de la Corée du Nord est de se défendre contre les menaces des Etats-Unis.

Le chef de l'Etat de Corée du Nord Kim Yong-nam a déclaré qu'auparavant, la politique nucléaire de son pays a été le victime constante des menaces de l'empire des Etats-Unis (USA) qui tente désespérément de maintenir sa domination sur les pays membres du Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL).

Il a souligné que pour éviter que la Corée du Nord devienne esclave sous la menace des Etats-Unis, elle a pris la « décision stratégique de détruire le club nucléaire de l'injustice avec l'épée nucléaire de la justice... pour défendre l’idéologie et la souveraineté de notre peuple. »

« Mon pays est capable de sauvegarder la paix de la péninsule et du monde dans sa totalité en écrasant de cette façon tout acte de guerre des Etats-Unis », a-t-il souligné et il a ajouté que c'est là l'essence véritable de la péninsule coréenne et de sa politique nucléaire.

D'autre part, Yong-nam a félicité le Gouvernement du Venezuela pour ses efforts pour héberger le sommet dans « la situation compliquée créée par l'intervention de l'Occident. »

Il a assuré que les objectifs du MNOAL doivent être orientés vers la création d'un monde pacifique, prospère et indépendant. Cependant, il a signalé que c'est un défi étant donné les actes d'agression, de guerre et d'intervention des impérialistes.

Telesur, 17 septembre 2016

Publié le 18 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Lo-mejor-de-la-Cumbre-del-Movimiento-de-Paises-No-Alineados-20160917-0026.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-l-essentiel-du-sommet-des-pays-non-alignes.html

Venezuela : L'essentiel du Sommet des Pays Non-Alignés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :