Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La République Bolivarienne du Venezuela, dans le plein exercice de sa Présidence Tournante du Marché Commun du sud (MERCOSUR) dénonce les machinations de l'extrême droite du sud du continent constituée en une Triple Alliance qui a agi sournoisement, par des manœuvres de juristes de pacotille pour essayer de faire obstacle à ce qui nous revient de Droit.

Le Venezuela condamne catégoriquement l'invention d'une thèse frauduleuse sans base juridique pour déguiser un procédé si illégal qui s'exprime par la fausse supposition d'une vacance de la Présidence Tournante que nous exerçons légalement depuis le 29 juillet courant, avec ses devoirs et ses droits, comme cela a été communiqué en temps voulu aux Etats Membres par la Note PPTV 01/2016.

Cette Triple Alliance, composée par les gouvernements d'Argentine, du Brésil et du Paraguay, prétend rééditer une sorte d'Opération Condor contre le Venezuela qui fustige et criminalise son modèle de développement et de démocratie, une agression qui n'hésite pas même à détruire les institutions et la légalité du MERCOSUR.

Derrière ce plan se trouvent ceux qui ont toujours conspiré contre l'union de l'Amérique du Sud pour imposer le Consensus de Washington, convaincus à tort que le moment est venu de faire disparêtre la Révolution Bolivarienne. C'est la Triple Alliance de la Droite et du Plan Condor contre la pensée Bolivarienne et les conquêtes socio-économiques de nos peuples. Des forces rétrogrades et néo-conservatrices cherchent à ramener les politiques néolibérales néfastes qui ont soumis les peuples du Sud à la pauvreté, à la misère, aux inégalités et à l'exclusion en ce qui concerne leurs droits de l'homme.

Le Gouvernement Bolivarien alerte les peuples du MERCOSUR face aux mensonges des ennemis de l'intégration et de l'union de notre Région qui refusent de reconnaître, par leur duplicité et leurs omissions, la lettre et l'esprit de cette histoire commune dans laquelle les travailleurs ont un rôle actif.

La République Bolivarienne du Venezuela invoque comme guide évident de l'exercice de la Présidence Tournante du MERCOSUR la pensée sud-américaniste du Président Hugo Chávez qui nous a dit : « Pour cela, aujourd'hui, nous sommes précisément dans cette perspective historique, ceci est notre monde, notre place dans l'histoire, notre place, c'est notre essence, l'amérique du Sud et dans cette grandepatrie, le MERCOSUR en tant que grand moteur. Le Venezuela entre au MERCOSUR complètement, avec toute notre passion, notre volonté et nos désirs de nous intégrer dignement à un nouveau mécanisme d'intégration qui va au-delà du commerce. »

Caracas, 1er août 2016

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/08/02/venezuela-rechaza-falso-supuesto-de-vacio-en-la-ppt-de-mercosur/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/08/venezuela-communique-sur-la-soi-disant-vacance-de-la-presidence-tournante-du-mercosur.html

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Venezuela: Communiqué sur la soi-disant "vacance" de la Présidence Tournante du MERCOSUR

Partager cet article

Repost 0