Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 5 juillet, déclaration d'indépendance du Venezuela

Il y a 205 ans, 7 des 10 provinces appartenant à la Capitainerie Générale du Venezuela ont déclaré leur indépendance envers la Couronne d'Espagne en établissant une nouvelle nation basée sur les principes républicains et fédéraux, en abolissant pour toujours la monarchie pour le remplacer par les valeurs d'égalité des individus.

Tout a commencé avec le mouvement révolutionnaire et populaire de Caracas, le 19 avril de 1810, jeudi saint, en réaction à la nomination de Vicente Emparan comme gouverneur de la Capitainerie Générale de la République pour représenter l'Assemblée Suprême Centrale d'Espagne.

Le peuple et d'importants secteurs des forces armées ont refusé de reconnaître le mandat d' Emparan qui devait rester fidèle au roi Fernando VII, ont pris le Conseil Municipal de Caracas et ont exigé sa démission. Cette action a dépassé le domaine de la province de Caracas en se joignant à d'autres, ce qui a conduit à la rupture définitive avec la colonie espagnole.

Le 2 mai 1810 s'installe le premier Congrès du Venezuela qui officialise la République et commence la Guerre d'Indépendance. Ce mouvement révolutionnaire a eu un impact non seulement sur le Venezuela mais sur tout le reste de l'Amérique du Sud.

Le geste indépendantiste est concrétisée par la signature de l'Acte de la Déclaration d'Indépendance le 5 juillet 1811 dans lequel 7 provinces espagnoles déclarent être indépendantes de la Capitainerie Générale du Venezuela.

Cet acte fut rédigé par Juan Germán Roscio et Francisco Isnardi, ratifié par le Congrès le 7 juillet 1811et enregistré dans le livre des Actes le 18 août à Caracas.

La nouvelle nation ainsi créée sera la Confédération Américaine du Venezuela qui prendra ensuite, avec la promulgation de la Constitution Fédérale de 1811, le nom officiel d'Etat du Venezuela.

Les données :

L'Acte, élaboré par Juan Germán Roscio et Francisco Isnardi, fut approuvé le 7 juillet par tous les députés à la seule exception du père Manuel Vicente Maya, député de La Grita. Tous les représentants le signèrent peu à peu jusqu'au 18 août, où les dernières signatures ont été apposées. C'est pourquoi, on ne doit pas dire en parlant du 5 juillet « jour de la signature de l'Acte d'Indépendance » mais « Jour de la Déclaration de l'Indépendance »./MQ

Caracas 05 juillet 2016 (VTV)

Publié le 6 Juillet 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.vtv.gob.ve/articulos/2016/07/04/5-de-julio-declaracion-de-la-independencia-de-venezuela-8072.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/venezuela-le-5-juillet-declaration-d-independance-du-venezuela.html

Le 5 juillet, déclaration d'indépendance du Venezuela

Partager cet article

Repost 0