Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La droite internationale a mis en place un réseau de médias contre le Venezuela

La chancelière de la République Bolivarienne du Venezuela Delcy Rodríguez a dénoncé samedi le fait que la droite vénézuélienne et internationale ont mis en place tout un réseau mondial pour discréditer le Venezuela.

« On a lancé la droite mondiale contre le président Nicolás Maduro. Il règne là un rejet de classe, une haine de classe contre le président Nicolás Maduro. C'est pourquoi on a mis en place un réseau très puissant de médias », a-t-elle dénoncé.

Elle a indiqué qu'elle est certaine qu'un jour l'histoire fera payer à l'opposition vénézuélienne d'avoir parcouru le monde en parlant mal de son pays. « Je crois que c'est une des rares oppositions – pour en pas dire a seule opposition au monde – qui tient ce rôle si pathétique, si bas, si traître à sa patrie, de parcourir le monde en discréditant sa propre Patrie », a-t-elle ajouté.

La ministre des Relations Extérieures a aussi dénoncé que l'Organisation des Etats Américains continue à être un organisme qui reproduit le modèle d'ingérence et le modèle interventionniste que les Etats-Unis veulent imposer aux pays d'Amérique Latine et des Caraïbes. Cependant, elle a averti que ces peuples ont vessé de se soumettre et sont capables d'élever la voix face aux violations commises par cette organisation.

Dans ce contexte, la chancelière a rappelé le triomphe du Venezuela à l'OEA quand les pays de la région ont approuvé la demande d'évaluation de la position d'ingérence du secrétaire général de cette organisation Luis Almagro contre le Venezuela.

Le Venezuela remplit les conditions du MERCOSUR

Le 30 juillet prochain aura lieu une réunion régulière des chanceliers du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) pour aborder le sujet du transfert de la présidence tournante de cet organisme par l' Uruguay au Venezuela. A ce sujet, Rodríguez a signalé que les traités de constitution de cet organisme sont les clefs et que par conséquent, ils doivent être accomplis strictement.

La ministre a indiqué que les 6 mois sont passés pendant lesquels l' Uruguay a assumé la présidence tournante du MERCOSUR par ordre alphabétique. Maintenant, il revient au Venezuela d'assumer la direction de cet organisme et cela « n'est sujet à aucune condition, à aucun vote ou à aucune opinion. Cela se fait automatiquement. Ce qui a amené le président Tabaré à dire qu'il va faire le transfert de présidence », a-t-elle ajouté. »

Ce sujet est venu sur le tapis parce que, selon des experts, le MERCOSUR traverse une crise de gouvernement à cause de la position des gouvernements du Paraguay et du Brésil qui refusent que l' Uruguay remette la présidence de ce mécanisme au Venezuela.

Le dialogue est vital pour la paix du pays

Rodríguez a réaffirmé que le dialogue est vital pour que la paix règne dans le pays car cela permettra d’endiguer les secteurs de l'opposition vénézuélienne qui ont essayé de prendre le pouvoir par la violence et de façon anti-démocratique.

Ensuite, elle a regretté que l'invitation au dialogue faite par le président Nicolás Maduro ait été refusée par le président de l'Assemblée Nationale Henry Ramos Allup car cette initiative est accompagnée par le secrétaire général de l'Union des nations Sud-américaines (UNASUR) Ernesto Samper, par l'ex premier ministre d'Espagne José Luis Rodríguez Zapatero et les ex présidents Leonel Fernández, de la République Dominicaine et Martín Torrijos, du Panamá en tant que médiateurs.

Telelsur, 17 juillet 2016

Publié le 18 Juillet 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Dely-Rodriguez-denuncia-red-mediatica-contra-Venezuela-20160717-0023.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/venezuela-la-droite-internationale-a-mis-en-place-un-reseau-de-medias-contre-le-venezuela.html

La droite internationale a mis en place un réseau de médias contre le Venezuela

Partager cet article

Repost 0