Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine : Petrocaribe, 11 ans d'intégration énergétique et sociale pour le développement des peuples

Le président de la République Nicolás Maduro a célébré mercredi les 11 ans de la création de Petrocaribe, un mécanisme d'intégration régionale qui permet le développement intégral et solidaire des pays des Caraïbes.

Sur son compte dans le réseau social Facebook, le chef de l’État a souligné que Petrocaribe, fait partie de l'héritage « d'accords et de formes de coopération et d'intégration régionale » crées par le président Hugo Chávez.

Le président a rappelé que le 29 juin 2005, Petrocaribe est né dans le cadre de a Première Rencontre Énergétique des Chefs d’État et de Gouvernement des Caraïbes qui a eu lieu à Puerto La Cruz, avec l'adhésion initiale de 14 pays de la région.

« Ce mécanisme d'intégration régionale énergétique et social permet le développement intégral et solidaire des pays des Caraïbes que nous avons stimulé pour continuer à renforcer les capacités que nous avons dans le domaine pétrolier, gazier, pétrochimique mais il englobe aussi l'échange culturel, technologique, éducatif, entre autres », a-t-il souligné.

En 11 ans, Petrocaribe a stimulé la transformation économique et sociale des peuples des nations qui en font partie. Ce mécanisme a renforcé un nouveau schéma d'échange favorable, égalitaire et juste entre les nations de la région caribéenne pour garantir l'accès régulier aux ressources énergétiques.

Cet organisme coordonne et articule les politiques d’énergie, même le pétrole et ses dérivés, le gaz, l'électricité et son utilisation efficace, la coopération technologique, la formation, le développement d'infrastructures énergétiques et la fourniture de sources alternatives comme l’énergie éolienne et solaire.

Il est actuellement composé de 19 pays : Antigua et Barbuda, les Bahamas, Belize, Cuba, la Dominique, le Salvador, la Grenade, le Guatemala, le Guyana, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Nicaragua, la République Dominicaine, San Cristóbal et Nieves, Sainte Lucie, Saint Vincent et Les Grenadines, le Surinam et le Venezuela.

Caracas, 29 juin AVN.-

Publié le 30 Juin 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-maduro-conmemora-11-años-creación-petrocaribe

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/amerique-latine-petrocaribe-11-ans-d-integration-energetique-et-sociale-pour-le-developpement-des-peuples.html

Amérique Latine : Petrocaribe, 11 ans d'intégration énergétique et sociale pour le développement des peuples

Partager cet article

Repost 0