Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: LA MANŒUVRE DE L'OEA CHERCHE A SAPER LE DIALOGUE NATIONAL ET A FAVORISER L’INTERVENTION DES ETAS UNIS

Par Rodrigo CABEZAS, Vice-président du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) pour les affaires internationales.

01/06/2015 – Paris. Depuis la Conférence Mondiale pour la Paix et le Progrès.

La manœuvre du Secrétaire Général de l’OEA s’inscrit dans la stratégie des propriétaires des grands groupes internationaux de média, de la droite conservatrice et du gouvernement des Etats-Unis, qui cherchent à discréditer la nation vénézuélienne en créant une déstabilisation qui favoriserait l’ingérence étrangère.

Rien dans le contenu programmatique et juridique de la Charte Démocratique de l’OEA ne justifie son application à l’encontre du gouvernement légitime du Venezuela. Dans la République bolivarienne du Venezuela il n’y a pas eu de rupture de l’ordre constitutionnel et de la démocratie.

Nous dénonçons devant la communauté internationale, des mouvements sociaux et des partis politiques progressistes, démocratiques et socialistes du monde, que le principal objectif du Département d’Etat des Etats-Unis, par l’intermédiaire de Monsieur Almagro, est de saper la tentative de dialogue national entre les forces politiques vénézuéliennes, avec l’accompagnement de l’UNASUR et les bons offices des anciens présidents Rodríguez-Zapatero, Leonel Fernández et Omar Torrijo. Ce dialogue, proposé à l’origine par le Président Nicolás Maduro, reçoit le soutien de la majorité de notre peuple et son objectif supérieur et humaniste est de surmonter nos divergences politiques et nos problèmes économiques de façon civilisée, pacifique et démocratique.

L’agenda nord-américain d’intervention doit être isolé et vaincu par la communauté internationale. Rien ne doit torpiller le dialogue et la vie en paix au Venezuela.

Nous sommes certains que dans cette nouvelle bataille les peuples et les gouvernements démocratiques de l’Amérique Latine et des Caraïbes seront à côté du Venezuela pour éviter toute ingérence étrangère qui violerait notre souveraineté et notre indépendance, précieuses et non négociables.

Rodrigo CABEZAS, Vice-président du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) pour les affaires internationales.

Paris, France

Le 01/06/2015

Venezuela: LA MANŒUVRE DE L'OEA CHERCHE A SAPER LE DIALOGUE NATIONAL ET A FAVORISER L’INTERVENTION DES ETAS UNIS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :