Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Des entreprises vénézuéliennes violent les droits de l'homme

Lors de la 25° Session du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU qui s'est tenue à Genève, Suisse, le Réseau National des Droits de l'Homme a dénoncé le fait que des entreprises privées du Venezuela organisent des processus de distorsion de l'économie comme l'accaparement, la contrebande, l'usure, la pénurie et l'inflation en violant les droits de l'homme à l'alimentation et à la santé des Vénézuéliens.

Asdrúbal González, Coordinateur Général de cette organisation a signalé devant les Etats membres du Conseil des Droits de l'Homme qu'au Venezuela, la complicité entre les chefs d'entreprises qui se consacrent à la distribution des aliments et à la prestation de services de santé et des groupes politiques « pour provoquer le chaos et des situations de conflit social qui cherchent à troubler l'ordre constitutionnel » est une évidence.

« Une preuve de ce blindage est constituée par des entreprises et des groupes d'entreprises comme POLAR, CAVIDA, des industries pharmaceutiques, qui ont contribué avec des secteurs politiques au Venezuela à priver la population d'aliments et de produits de première nécessité », a-t-il affirmé.

González a demandé au Conseil des Droits de l'Homme que les travaux pour avoir un instrument judiciaire contraignant concernant la responsabilité des transnationales et des autres entreprises dans la protection des droits soit accélérés.

« Nous pensons que la construction de la capacité de tous les acteurs de notre société à gérer les défis que nous affrontons en cette matière est d'une extrême importance », a-t-il déclaré.

Il a alerté les pays membres du Conseil des Droits de l'Homme sur le fait que « des secteurs politiques et du patronat, avec le soutien du Secrétaire Général de l'OEA , cherchent à appliquer la Charte Démocratique au Gouvernement Légitime du Venezuela en se basant sur une soi-disant crise humanitaire provoquée par ces secteurs. »

Enfin, González a exhorté la communauté internationale à soutenir le dialogue au Venezuela, dialogue actuellement soutenu par l'UNASUR, pour éviter que ces situations perdurent.

La Radio del Sur, 25 juin 2016

Publié le 27 Juin 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.psuv.org.ve/?p=173059#.V2_FJoSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-des-entreprises-venezueliennes-violent-les-droits-de-l-homme.html

Venezuela : Des entreprises vénézuéliennes violent les droits de l'homme

Partager cet article

Repost 0