Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revirement historique de la position des États-Unis sur le Venezuela

Après l'intervention de al chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez à la 46° Assemblée Générale de l'OEA, le secrétaire d'Etat états-unien John Kerry a rectifié sa position sur le Venezuela, s'est joint au dialogue proposé par l'UNASUR et a annoncé des conversations « immédiates » à Caracas, informé des médias internationaux.

« Je me suis engagé à voir si cela fonctionne. Ainsi, voyons si nous pouvons améliorer les relations bilatérales », a dit Kerry après sa rencontre avec Rodríguez dans le cadre de la rencontre régionale en République Dominicaine. Il a ajouté que le but est d'aller au-delà de la rhétorique usée ».

Kerry a annoncé que son gouvernement enverra « immédiatement » à Caracas un de ses diplomates les plus proches, Thomas Shannon et, dans un revirement inattendu de la politique de Washington, a annoncé que son gouvernement ne soutiendra pas l'expulsion de Caracas de l'OEA que le secrétaire général de cet organisme Luis Almagro a demandée en collusion avec l'opposition vénézuélienne de droite.

Cet annonce représente un revirement de 180° par rapport à la déclaration précédente disant que la Charte Démocratique, qu'Almagro propose d'appliquer au Venezuela, devait être la voie suivie par les membres de l'OEA pour agir contre Caracas.

Kerry a déclaré avec insistance à des journalistes à Saint Domingue, la capitale dominicaine où se déroule la rencontre de cet organisme régional, que Washington ne cherche pas à sanctionner le Venezuela et que « nous ne voulons pas une suspension du Venezuela de l'OEA, nous ne pensons pas que ce soit constructif ». Rodríguez a dénoncé devant l'OEA le fait que son pays affronte une dure campagne de harcèlement conduite par Almagro qui a pour but de renverser le président élu par le peuple et ainsi de soumettre la nation aux intérêts de l'empire. Rodríguez a déclaré que le Venezuela est un pays libre et souverain et que les problèmes intérieurs doivent être résolus par la population sans ingérence parce que c'est le peuple qui doit diriger son avenir.

Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont effondrées depuis la présidence de George W. Bush à cause des agressions continuelles de Washington contre le gouvernement bolivarien qui a refusé de s'agenouiller devant les exigences états-uniennes.

Cependant, le gouvernement vénézuélien a toujours montré sa disposition à reprendre les relations bilatérales et même, en 2014, le président Nicolás Maduro a proposé un ambassadeur pour Washington que son collègue états-unien Barack Obama a refusé.

Le haut fonctionnaire états-unien a également déclaré que le dialogue serait axé sur l'organisation de conversations entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition.

« Les États-Unis nous proposent de commencer une nouvelle étape de dialogue de haut niveau. Approuvé ! », a dit Maduro quelques heures après la rencontre bilatérale entre sa chancelière et Kerry.

Cette réunion historique, au cours de laquelle Kerry a serré la main de nos homologue pour la première fois, ouvre une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays et laisse pratiquement sans armes les intentions d'Almagro d'intervenir dans les affaires intérieures du Venezuela à la demande d'une opposition qui s'est consacrée à déstabiliser le pays par des tactiques de conspiration avec des entreprises pour cacher des produits de base, parmi d'autres manœuvres douteuses pour en priver la population, provoquer une implosion et arriver par la force au pouvoir qu'ils n'ont pas réussi à obtenir par la voie électorale.

Le changement sans précédent de la position états-unienne exprimé par Kerry pourrait être attribué aux solides arguments que Rodríguez a développés devant les représentants des 25 pays de l'Organisation des États Américains qui ont applaudi son discours pour montrer qu'ils étaient d'accord avec sa ferme défense de la démocratie et de la souveraineté du Venezuela face à la menace d'ingérence conduite par Almagro.

Maduro a souhaité la bienvenue à la proposition de Kerry et a réitéré sa proposition de rétablir des ambassadeurs dans les 2 pays 8 ans après la rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Venezuela.

« Moi, je propose à John Kerry que nous désignions des ambassadeurs... Moi, je suis prêt. Ils ont des ambassadeurs à Pékin, au Vietnam, à La Havane et ils n'en ont pas à Caracas », a-t-il déclaré.

Le président vénézuélien a réaffirmé que « Eux,ils ont proposé que nous commencions une nouvelle étape de dialogue avec de nouveaux canaux de communication et un ensemble de rencontres de haut niveau immédiatement et moi, j'ai dit à la chancelière : « approuvé ». nous allons commencer cette série de rencontres de haut niveau, je suis d'accord », a déclaré Maduro lors d'une cérémonie officielle à Caracas, capitale du Venezuela.

En mars dernier, Maduro a rappelé son chargé d'affaires aux États-Unis Maximilian Arveláez pour protester contre le décret d'ingérence contre le Venezuela réactivé le 3 mars dernier par Barack Obama.

Le contexte :

Les Gouvernements des États-Unis et d’Espagne sont les principaux acteurs des attaques médiatiques internationales contre le Venezuela pour diffamer et discréditer le président Nicolás Maduro et la Révolution Bolivarienne pour organiser un coup d’État au Venezuela.

De plus, Almagro est devenu un allié de la droite putschiste vénézuélienne. Le fonctionnaire a menacé d’appliquer la Charte Démocratique contre cette nation bien qu'il n'ait pas le soutien des pays membres de l'organisme qu'il préside.

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 15 juin 2016.-

Publié le 16 Juin 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/06/15/ee-uu-da-giro-historico-a-su-postura-hacia-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-revirement-historique-de-la-position-des-etats-unis-sur-le-venezuela.html

Revirement historique de la position des États-Unis sur le Venezuela
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :