Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Telesur 1° juin 2016 17H46 (heure française)

A l 'assemblée extraordinaire a été discuté un document non officiel conçu par un groupe de pays et la déclaration que le Venezuela a préparée.

Le Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA) a manifesté son soutien au dialogue constructif et respectueux organisé par une commission de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition.

Ainsi s'est achevée la session extraordinaire de ce mercredi lors de laquelle lespays membres ont discuté de la proposition présentée à la demande des Missions Permanentes de l'Argentine, du Mexique, du Pérou et des Etats-Unis pour prendre en considération le Projet de Déclaration sur la situation au Venezuela.

Au début de la session, l'ambassadeur du Venezuela Bernardo Álvarez a demandé la suspension de celle-ci parce qu'elle n'incluait pas la demande faite par le Venezuela.

(…)

Cette demande a été soutenue par plusieurs pays, c'est pourquoi l'Argentine, le Mexique et le Pérou ont demandé une suspension de 20 minutes pour se rendre à une consultation « non officielle » sur le débat sur le Venezuela.

Après cela, on a décidé de continuer la session mais en prenant en considération le document non officiel conçu par un groupe de pays et la déclaration que le Venezuela avait préparée afin d'obtenir un seul rapport conjoint du Conseil Permanent de l'OEA.

Il faut souligner que le document non officiel a été discuté par 15 pays parmi lesquels ne se trouvait pas le Venezuela.

A la reprise de la session, Álvarez est intervenu à nouveau et il a demandé devant les autres délégations le respect des institutions vénézuéliennes « comme l'est le Gouvernement légitime et constitutionnel du Venezuela » et aussi qu'on soutienne le processus de dialogue entre l'Exécutif et l'opposition.

« Au Venezuela, on envisage un processus pour garantir la paix et la sécurité du pays », a ajouté l'ambassadeur du Venezuela devant l'OEA et il a assuré qu'actuellement, le pays se trouve confronté à une « brutale campagne » médiatique qu'il a qualifiée « d'agression politique ».

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-solicita-suspension-de-reunion-extraordinaria-de-la-OEA-20160601-0029.html

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-le-conseil-permanent-de-l-oea-soutient-le-dialogue-entre-le-gouvernement-venezuelien-et-l-opposition.html

Le Conseil Permanent de l'OEA soutient le dialogue entre le Gouvernement vénézuélien et l'opposition

Partager cet article

Repost 0