Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'UNASUR s'engage dans le processus de dialogue au Venezuela

Tandis que l'organisme régional organise le dialogue entre les acteurs politiques du pays, celui-ci ne cesse de sensibiliser sur la situation que vivent les Vénézuéliens.

Jeudi,le secrétaire général de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), a approuvé l'engagement d'accompagnement du processus de dialogue entre le gouvernement du Venezuela et l'opposition.

Lors de la réunion qui s'est déroulée à Quito, Equateur, Ramper a indiqué que la commission des délégués de l'UNASUR (composée par les ex présidents de la République Dominicaine Leonel Fernández et du Panama Martín Torrijos et l'ex premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero) a formé un groupe d'économistes pour aider le Venezuela à redresser son économie parce que malgré notre inquiétude sur la situation, « nous cherchons des solutions pratiques et c'est ce que cherchent les Vénézuéliens ».

A ce sujet, l'ex président du Panamá Martín Torrijo a souligné que, toujours dans le cadre du respect de l'autodétermination dans la construction d'un dialogue productif qui vise la paix et qui produise des accords de coexistence démocratique comme le demande le peuple vénézuélien, l'UNASUR n'a pas cessé d'exiger la solidarité entre les peuples et a élaboré une proposition sur le plan économique et social.

L' ex président de la République Dominicaine Leonel Fernández a été chargé de cette commission d'économistes. Fernández a expliqué que le rapport sur la stabilisation de la macro-économie et la réactivation de la production a déjà été discuté avec l'équipe d'économistes du Venezuela et a été remis aux autorités compétentes. Maintenant, il leur revient, par la « décision souveraine du peuple vénézuélien » de décider s'ils mettent en pratique ou non cet ordre du jour.

Mais on cherche aussi des solutions à court terme pour l'approvisionnement en médicaments et en aliments dans le pays et pour cela, selon ce qu'a précisé l'ex président de la Dominique, on fait des démarches en Europe et en Amérique Latine pour pouvoir disposer de ressources pour importer et satisfaire les demandes du peuple vénézuélien.

Samper a lancé un appel pour que le dialogue soit centré que la résolution des problèmes du pays et non sur le fait de gagner de la place contre l'autre.

Le dialogue comme seul chemin vers la paix

Avec l'ordre du jour économique et social du Venezuela, le secrétaire de l'UNASUR Ernesto Samper a rappelé l'importance que cet organisme régional accorde au dialogue pour résoudre les conflits d'intérêt, précisément maintenant que le Gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) ont décidé la fin des hostilités.

Samper a indiqué qu'à La Havane, lors de la cérémonie d'approbation de la paix en Colombie, le président Nicolás Maduro a déclaré que le Venezuela continuera, sans regardes les difficultés, à la recherche du dialogue en tant que sortie politique de la situation qu'affronte actuellement le pays.

Avec cela dans l'esprit, Samper, en tant que Colombien, a célébré le cessez-le-feu dans son pays, étant entendu que ce n'est pas la fin du conflit mais le prélude de la paix. Il a déploré que le peuple colombien ait mis plus de 50 ans pour comprendre que la solution des désaccords n'était pas l'affrontement armé et al violence mais la voie politique. C'est précisément ce que cet organisme veut éviter au Venezuela.

Martín Torrijo, l'ex président du Panamá, s'est montré d'accord avec Samper en déclarant que rien, ni la polarisation ni les différences ni la confrontation de jadis ne peut être substitué au dialogue et il a réaffirmé qu'ils travaillent ensemble pour produire des mécanismes de confiance et de coexistence démocratique entre les différents acteurs politiques vénézuéliens pour que le dialogue puisse être solide.

Samper a lancé un appel au gouvernement et à l'opposition pour qu'ils donnent l'occasion au pays d'avancer et qu'ils n'utilisent pas le dialogue pour gagner du terrain en l'instrumentalisant et qu'ils prennent des décisions concernant les questions essentielles.

Telesur, 23 juin 2016

Publié le 24 Juin 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Unasur-aporta-soluciones-economicas-y-sociales-para-Venezuela-20160623-0041.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-l-unasur-s-engage-dans-le-processus-de-dialogue-au-venezuela.html

L'UNASUR s'engage dans le processus de dialogue au Venezuela

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :