Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE GOUVERNEMENT ET L’OPPOSITION DU VENEZUELA

AVANCENT VERS UN DIALOGUE NATIONAL

La Secrétariat Général de l’UNASUR informe qu’au cours des derniers jours, en République Dominicaine, les anciens présidents José Luis Rodríguez Zapatero, d’Espagne, Leonel Fernández, de République Dominicaine, et Martin Torrijos, du Panama, ont tenu, à l’invitation de l’UNASUR, des réunions pour explorer avec les parties concernées le cadre pour initier un dialogue national entre des représentants du Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et de l’opposition, représentée par les partis de la Table de l’Unité Démocratique.

Le cadre de ces rapprochements a été la recherche du bien-être de tous les citoyens, la paix, la justice, la vérité, la coexistence institutionnelle, le renforcement de l’économie, la préservation de l’Etat de Droit, la démocratie et le respect de la souveraineté nationale.

Après s’être réunis, alternativement, avec les représentants du Gouvernement et de l’opposition, les anciens Présidents constatent qu’il existe une volonté de dialogue des deux parties, ce pourquoi il a été proposé de continuer à explorer à court terme de nouveaux contacts dans le but d’aboutir à un agenda qui réponde aux exigences de chaque partie et à une méthode pour un dialogue national.

Le Secrétariat Général de l’UNASUR remercie les anciens Présidents de leur volonté et de leur respect dans cette tâche. Elle montre également sa satisfaction pour le soutien de la communauté internationale, à laquelle elle demande d’accompagner respectueusement le Venezuela dans cette initiative de dialogue.

Le Secrétariat Général de l’UNASUR réitère sa ferme conviction que le meilleur chemin pour aider le Venezuela est celui de la coexistence démocratique et du dialogue entre tous les Vénézuéliens. Ce sont eux, et seulement eux, qui ont le devoir et la possibilité de faire avancer le Venezuela.

Quito, Milieu du Monde, le 28 mai 2016

http://www.unasursg.org/es/node/779

L'Unasur promeut un dialogue national entre le gouvernement du Venezuela et l’opposition (COMMUNIQUE)

Partager cet article

Repost 0