Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela:La propagande de guerre d'une chaîne espagnole

Telesur, 9 avril 2016

Le Venezuela est attaqué depuis l'Espagne avec de la propagande de guerre, a dénoncé le président vénézuélien.

Le président Nicolás Maduro a dénoncé le fait qu'on attaque le Venezuela depuis l'Espagne avec de la propagande de guerre par l'intermédiaire de la chaîne de Télévision Antena 3 pour justifier une intervention ou une guerre civile.

Mercredi dernier, cette chaîne espagnole a diffusé le reportage "Le Venezuela à bout" dans lequel on montre la situation, conséquence de la guerre économique dirigée par les secteurs d'extrême droite, que vivent soi-disant les Vénézuéliens.

Le président Nicolás Maduro a demandé samedi à la justice internationale d'enquêter sur les patrons et les prête-noms d'Antena 3 et a redemandé au président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, de s'occuper de ses affaires intérieures et non de celles du Venezuela.

Il a souligné les réussites de la Révolution Bolivarienne parmi lesquelles la construction d'un nouveau système d'éducation gratuit, de qualité et incluant, et l'a comparé au système d'éducation privé en Espagne. "Ici, nous avons 10 000 000 d'étudiants dans le système d'éducation et il continuera à avancer malgré la chute du prix du pétrole".

"Savez-vous combien d'Espagnols ont dû quitter leur pays parce qu'ils ne peuvent pas étudier, travailler, à cause des expulsions? Plus de 2 000 000 d'Espagnols ont dû s'exiler, expulsés par monsieur Rajoy. Et pendant ces 8 dernières années, si Rajoy veut comparer, je le défis dans un débat public", a-t-il signalé.

Le chef de l'Etat vénézuélien a affirmé que la stratégie doit être très claire: "construire un nouveau Pouvoir Populaire plus puissant face à la menace d'AD et de la bourgeoisie, un puissant Congrès du Peuple, de bas en haut (...) Le jour viendra où la consigne du peuple deviendra réalité et nous et nous démolirons à nouveau le pouvoir bourgeois".

Le contexte

Récemment, le chef du Gouvernement de l'Espagne Mariano Rajoy a fait une série de déclarations sur les affaires intérieures du Venezuela et a assuré qu'il "soutiendra le peuple" de ce pays sud-américain "encore et encore pour que son espoir ne soit pas déçu".

Rajoy a informé que son Gouvernement a accordé la nationalité espagnole aux parents de l'homme politique d'extrême droite Leopoldo López emprisonné pour sa responsabilité dans les violences connues sous le nom de "guarimbas", qui, en 2014, ont fait 43 morts et plus de 800 blessés. De plus, il a demandé la libération de López et a assuré qu'au Venezuela, le Gouvernement en a fini avec le liberté d'expression.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol:

http://www.telesurtv.net/news/Maduro-denuncia-propaganda-de-guerra-de-canal-espanol-20160409-0040.html.

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/venezuela-la-propagande-de-guerre-d-une-cha-ne-espagnole.html

Venezuela:La propagande de guerre d'une chaîne espagnole

Partager cet article

Repost 0